[Go to navigation]

20.04.2012

Budget rectificatif 2012

Le PE accorde 650 millions de plus à ITER, véritable gouffre financier

Le Parlement européen vient d'adopter un budget supplémentaire de 650 millions à ITER (*) rien que pour l'année 2012. Les Verts au Parlement européen ont voté contre cette augmentation estimant que ce projet est un véritable gouffre financier.

Réagissant à l'issue du vote, Isabelle DURANT, eurodéputée du Groupe des Verts/ALE et Vice Présidente du PE a estimé que:

"Non seulement les protagonistes du projet ITER, y compris une large majorité dans cette enceinte, trouvent manifestement que la situation budgétaire en Europe n’est pas suffisamment grave pour ne pas pouvoir nous offrir un projet totalement surdimensionné dont les coûts sont en train d’exploser. Non, en plus, ils privent d'argent d’autres secteurs énergétiques beaucoup plus porteurs et déjà au point aujourd’hui, comme les énergies renouvelables,c'est de la folie pure!"
 
Commentant l'issue du vote, Michèle RIVASI, eurodéputée du Groupe des Verts/ALE a estimé que:

"ITER est un projet très centralisé, productiviste, dont l'échéance la plus optimiste de production commerciale d'électricité est fixée en 2100. Face à l'urgence des défis environnementaux et économiques auxquels nous sommes confrontés il est urgent d'arrêter le financement d'ITER. Le Parlement européen doit ouvrir les yeux sur ce gouffre financier: son coût a triplé en seulement 10 ans. Qui plus est, ITER n'a fait l'objet d'aucune évaluation scientifique contradictoire: c'est un projet non maîtrisable critiqué par les physiciens du plasma et même Masatoshi Koshiba (prix Nobel japonais de physique).

Ce vote est d'autant plus regrettable que ce seront des fonds dédiés au développement des technologies de l'information et de la communication qui vont être ponctionnés, un secteur pourtant crucial en termes d'innovation et d'emplois." 

* ITER: Réacteur thermonucléaire expérimental international

More information:

Isabelle Zerrouk

Press officer (for French, Italian and Spanish press)
Tel. Brussels +32-2-2842742
Fax Brussels +32-2-2344944
Tel. Strasbourg +33-3-88174032
Fax Strasbourg +33-3-88353976