[Go to navigation]

GMO free conference 2012

Conférence 2012 Europe sans OGM: 7ème Conférence Européenne des régions sans OGM

Event
Conférence publique
Date
5 September 2012 from 09:00 to 18:30
Place
Parlement européen, salle JAN 6Q2
60 rue Wiertz, 1047 Bruxelles
05.09.2012

 

PRÉSENTATION

Six ans après la première conférence des régions sans OGM à Berlin, le mouvement est plus fort que jamais. L'entrée des Länder allemands de Thuringe, Westphalie Nord-Rhin et probablement bientôt du Baden Württemberg dans le réseau des gouvernements régionaux "sans OGM" illustre cette tendance.

Les sujets centraux de la conférence de cette année seront les options pour des interdictions nationales de cultures d'OGM, les déficiences des évaluations des risques des OGM par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), la prochaine législation sur les semences et les importations de soja OGM dans le contexte de la prochaine réforme de la PAC.

Le groupe des Verts / ALE au Parlement européen accueille la partie officielle de la conférence au Parlement européen le Mercredi 5 Septembre.

La veille, Mardi 4 Septembre, les ONGs et militants se rencontreront dans l'après-midi àMundo-B, un lieu clé des ONG de développement et de protection de l'environnement qui tentent d'influer sur le Parlement européen et la Commission. Nous organiserons des ateliers et offrirons des espaces pour échanger sur les expériences, les idées et les stratégies, pour débattre des défis qui nous attendent et pour préparer des activités communes sur les OGM et les thèmes connexes. Dans la soirée, ce sera l'ouverture officielle autour d'un buffet en présence des organisateurs et des invités.

PROGRAMME PROVISOIRE

Mercredi 5 Septembre 2012

(Intervenants non confirmés)

9:30 – 9:45

Discours d’ouverture par les organisateurs et les sponsors “Les OGMs et l’agriculture sans OGM – où en sommes nous ? » Benny Haerlin (Save Our Seeds), José Bové (eurodéputé), Evelyne Huytebroeck (Ministre régionale, Bruxelles)(à confirmer)

9:45 – 10:50

Interdictions nationales des cultures d'OGM – Comment avancer ? Table ronde et débat avec le public. Eric Poudelet (Directeur "Sécurité de la chaîne alimentaire", DG SANCO, Corinne Lepage (eurodéputée), Sofoclis Aletraris (Ministre chypriote de l’agriculture, Président du Conseil) (tbc), Delphine Batho (Ministre française de l’environnement), Mahi Sideridou (Greenpeace EU)
Modérateur: Bart Staes

10:50 – 11:05

Intermezzo I : Pourquoi les abeilles ont besoin d’une Europe sans OGM et comment les apiculteurs ont changé le débat sur la coexistence
Message d’apiculteurs - Thomas Radezki & Walter Haefeker

11:05 – 12:15

Les prochaines autorisations d’OGM et l’état de l’évaluation des risques. Aperçu des 10 premières années de l'EFSA et l'évaluation des risques des OGM
Catherine Geslain-Lanéelle (directrice de l'EFSA), Elisabeth Waigmann (experte biotech de l'EFSA), Christoph Then (testbiotech), Paul Holmbeck (IFOAM), Ladislav Miko (DG Sanco) (à confirmer)
Modérateur: Carl Schlyter

12:15 – 12:30

Intermezzo II : Ne m’appelez plus OGM ! La cisgenèse et d’autres mutants OGM vont-ils recadrer le débat sur les OGM ?
Brève introduction sur les nouvelles technologies et sémantiques, Eric Meunier, Inf'OGM

12:30 – 14:00

Pause déjeuner

14:00 – 14:40

World café en face de la salle de réunion
(une salle permettant de se détendre et d'échanger informellement sera ouverte toute la journée pour les âmes épuisées)

14:40 – 15:00

Hello Vienna!
Echange par vidéo conférence (en anglais seulement) avec la Conférence GMO free Donau-Soja

15:00 – 16:20

A quel point la politique agricole de l'Europe est-elle "Roundup Ready" ?
La production de légumineuses en Europe et l’interdiction des "usines à viande" permettraient de mettre fin aux importations d'OGM de l’UE
Martin Häusling (eurodéputé), Alina Ujupan (Membre du Cabinet Ciolos), Sofia Gatica (Lauréate du prix Goldman, Argentine), Heike Moldenhauer (AdT).
Modératrice: Antje Koelling (IFOAM)

16:20 – 16:50

Intermezzo III : Salutations d’Inde, des Etats-Unis et de Chine
Aperçu de la situation des OGM en Asie et en Amérique
Debbie Barker (Centre for Food Safety, USA), Rajesh Krishnan (Greenpeace, Inde)

16:50 – 18:00

Conclusions et messages à rapporter
Déclarations (3 mn) depuis la salle
Modérateur : Steve Emmott

18:00

Réception et dîner

More information:

Arnaud Apoteker

GMO Campaigner
Tel. Brussels +32-2-2834163
Tel. Strasbourg +33-3-88164150