[Zur Navigation]

Le potentiel de l'agroécologie: Dépasser la crise alimentaire

Event
Conférence publique
Datum
9 November 2012 from 09:30 to 16:30
Ort
Parlement européen, Salle JAN 2Q2, 60 rue Wiertz, 1047 Bruxelles
09.11.2012

DOCUMENTATION DE L'ÉVÉNEMENT

 

PRÉSENTATION

Cette conférence a pour objectif d'expliquer le concept d'agroécologie à une audience constituée d'académiques, d'étudiants, d'agriculteurs, décideurs politiques, ONG et autres acteurs, qui ont un certain intérêt pour les études environnementales, l'agriculture et la production alimentaire. Notre intention est de parvenir, en tant que communauté, à réfléchir de manière interactive sur les voies possibles vers la transition.

Il est bien connu que notre système alimentaire et agricole actuel n'est pas durable. De plus en plus, nous sommes enfermés dans un modèle de production à l'échelle mondiale qui engendre d'importants coûts sociaux et environnementaux, bien souvent sous la forme d'un appauvrissement de la biodiversité. Il est urgent de repenser le système alimentaire global. C'est la raison pour laquelle, Bart Staes, membre du Parlement Européen du Groupe des Verts, prend l'initiative, avec un groupe académique belge, d'organiser une conférence internationale pour la transition vers un modèle alimentaire et agricole durable: l'Agro-écologie.

Bien que nous sommes conscients que l'Agroécologie n'est pas la solution à tous les problèmes actuels, nous savons aussi que son potentiel en tant que science, pratique agricole et mouvement social, est sous-estimé et n'est pas véritablement considéré comme une réponse face à la crise alimentaire actuelle.

Le "message à retenir" de cette conférence se décline en trois points:

  1. Le défi au niveau mondial de produire suffisamment de nourriture et de manière durable n'est pas avant tout un problème de productivité croissante. La recherche de solutions à la crise alimentaire doit aller au delà de cette vision . Celles-ci   devraient se focaliser sur la redéfinition de la relation entre la production alimentaire, l'accès à la terre (plus de 90% des terres fertiles est utilisé à des fins  non-alimentaires), l'emploi et l'environnement (la majorité de ceux qui subissent la faim sont les fermiers) et traiter aussi la question de l'alimentation des grandes villes (85% de la population en 2050)
  2. La nécessité d'explorer sérieusement le potentiel de l'Agroécologie (politiquement, scientifiquement et socialement). Cela inclut aussi le rééquilibrage des fonds au niveau des budgets et des programmes scientifiques
  3. Le défi consiste à créer une plateforme dynamique de transition, qui prenne en compte:
  • Le problème de l'emploi dans les zones rurales (revenus/production). Il faut une transformation ainsi qu'une décentralisation de la production alimentaire (50% de la faim réside en zone rurale, ce qui mène à l'exode rural) qui prenne en compte le rôle et l'impact de tous les acteurs dans la chaîne alimentaire sur la consommation et la distribution. Quel est le rôle et l'effet de l'accaparement des terres, et le rôle des autorités officielles sur le contrôle des terres? Quel équilibre de pouvoir faut-il trouver entre les différents acteurs?
  • Les questions environnementales, plus particulièrement la perte de biodiversité et son impact sur la production alimentaire et les moyens de subsistence?

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

8.30 - 9.30
Arrivée des participants

9.30 - 9.45
Discours d'ouverture
'Les défis sociaux et écologiques: la crise actuelle de l'agriculture mondiale et le système de production alimentaire
Orateur: Marie-Monique Robin, Journaliste et auteur de "Le monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien"

9.45- 10.15
Les dilemmes européens de la recherche agricole : les déséquilibres actuels et les perspectives à venir
Orateur: Dr Les Levidow (Open University)

10.15-10.45
Le paysage européen de l'agroécologie.
Orateur: Prof. Pierre Stassart (Université de Liège)
Vue d'ensemble de la situation actuelle de l'agroécologie dans l'Union Européene: les meilleures pratiques, les exemples et les, expériences sur le terrain.

10.45-11.15
Le cas du Brésil : expériences et évolution

Orateur: Dr.Francisco Roberto Caporal  (Professeur à Federal Rural University de Pernambuco - Brésil,  Membre du personnel de Agroecology and Farmer, ex-Président de l'Association Brésilienne d'Agroécologie (ABA))
La mission et la vision qui sous-tendent les politiques agricoles au Brésil et la manière dont les mutations sociales sont valorisées

11.15-12.15
Trois témoignages vidéo suivis par un débat:

  • La era del Buen Vivir par Jeroen Verhoeven et Aline Dehasse
  • Je mange donc je suis
  • Réseaux semences paysannes

12.30 - 14.00
Déjeuner-sandwich

14.00-14.30 
Un contexte socio-économique pour l'agroécologie
Orateur: Bavo Verwimp (agriculteur bio à 'De Kijfelaar' et économiste agricole)
Quels sont les impacts socio-économiques de l'agroécologie au niveau local? Comment l'agroécologie peut-elle contribuer à l'emploi en milieu rural ?

14.30-15.00
Agroécologie et biodiversité
Orateur: Dr.Muriel Tichit (Directeur de recherche à l'INRA, Paris)
Le débat entre partage des terres et préservation des terres

15.00- 16.00 
Session interactive

Des personnes montrant un grand intérêt pour l'agroécologie et capables de nous aider à opérer une transition vers un système agricole et alimentaire alternatif sont réunis à l'occasion de cette conférence. La session interactive a pour but de dégager des voies et des possibilités que chacun a ou envisage pour faciliter la transition vers un système plus agroécologique.

16.00-16.15
Réflexions finales
par Dirk Holemans

16.15-16.30
Clôture de la conférence
par Bart Staes

_____________________________

L'interprétation simultanée sera assurée en anglais, allemand, français, néerlandais et espagnol.

Weitere Informationen

Bart Staes

Telefon Brüssel +32-2-2845642
Fax Brüssel +32-2-2849642
Telefon Straßburg +33-3-88175642
Fax Straßburg +33-3-88179642