[Zur Navigation]

12.05.2011

Pêche

Réorienter les subventions vers la pêche durable

Dans une résolution sur l'impact de la hausse des prix du pétrole et ses effets sur le secteur de la pêche, la majorité du Parlement européen a voté aujourd'hui pour davantage de subventions pour couvrir le coût du carburant dans le secteur de la pêche. Le Groupe des Verts au Parlement européen a rejeté cette demande. 

Jean-Paul Besset, député européen du groupe des Verts, membre de la Commission Pêche a estimé que :

"Confrontés à la baisse des ressources halieutiques, les pêcheurs sont dans une situation difficile et doivent retenir toute notre attention. L'Europe s'est donnée pour objectif de les aider à ajuster les capacités de flottes, aujourd'hui excédentaires, en fonction du niveau des stocks de poissons. Il s'agit de leur donner les moyens de s'orienter vers une pêche durable, seule condition à la pérennité de leur métier."

"Subventionner le carburant des bateaux - déjà détaxé - c'est encourager la reproduction d'un mode de pêche et d'un système énergétique condamnés. Les subventions au secteur de la pêche doivent être prioritairement orientées vers l'aide à la reconversion des moyens de pêche, en particulier avec des bateaux et techniques de pêche économes en énergie. La cohérence politique de lutte contre le changement climatique et de réduction des consommations énergétiques ne peut pas être contredite par des mesures circonstancielles."