[Zur Navigation]

09.07.2012

Roumanie

La Commission ne doit pas ignorer les développements inquiétants

Les derniers développements en Roumanie sont jugés très préoccupants par les Verts au Parlement européen, en particulier les actions menées par le premier ministre Victor Ponta destinées à limiter les pouvoirs d'institutions indépendantes comme la Cour constitutionnelle. Le Groupe des Verts demande à la Commission européenne d'évaluer pleinement la situation et de tenir compte de ces événements lors de l'évaluation post-adhésion que fera le Conseil des Ministres de l'UE.
 
Commentant la situation, les co-présidents des Verts/ALE Daniel COHN-BENDIT et Rebecca HARMS ont estimé que :

« Nous sommes alarmés par les récents coups de canif portés aux institutions démocratiques en Roumanie par Victor Ponta et son gouvernement. La Roumanie s'est engagée à respecter les valeurs de l'UE concernant la démocratie et l'Etat de droit lorsqu'elle a rejoint l'Union européenne il y a cinq ans, et cet engagement doit demeurer tout aussi important aujourd'hui qu'à l'époque.

« La Commission européenne a été chargée du suivi de l'évolution de la situation en Roumanie après son adhésion, et ces inquiétants développements soulignent la nécessité pour la Commission européenne de jouer ce rôle. Le rapport d'évaluation à venir au Conseil par la Commission ne doit pas dissimuler les problèmes démocratiques qui ont émergé au cours des dernières semaines en Roumanie. Il est essentiel que ce rapport tienne compte de ces derniers développements et que le Conseil y apporte des réponses adéquates.

« Le Parlement européen doit pour sa part assurer le même suivi via ses différentes commissions parlementaires compétentes en vu d'un débat en séance plénière au mois de septembre. Cela implique d'envoyer une mission d'enquête en Roumanie pour évaluer le respect des valeurs démocratiques et la primauté du droit.

« Il est crucial que chaque menace à l'encontre des valeurs démocratiques soit traitée de façon prioritaire au sein de l'UE et que nous ne nous enlisions pas dans les batailles incessantes entre le centre gauche et le centre droit".

Weitere Informationen

Isabelle Zerrouk

Presseabteilung (Französische, spanische und italienische Presse)
Telefon Brüssel +32-2-2842742
Fax Brüssel +32-2-2344944
Telefon Straßburg +33-3-88174032
Fax Straßburg +33-3-88353976