[Go to navigation]

21.01.2013
News

DONNONS UNE CHANCE AUX ABEILLES!

Campagne alimentation/OGM du Groupe des Verts/ALE

Le 21 Janvier 2 pétitions déposées par des apiculteurs ont été auditionnés par la Commission des pétitions (PETI). L’une mettait en lumière la forte hausse de la mortalité des abeilles dans l'Union Européenne, en raison de l'utilisation massive de pesticides et l'autre posait la question de la protection des abeilles et des apiculteurs face à la contamination par les OGM. Le 24 Janvier à la commission Environnement (ENVI) aura un premier échange de vues sur la directive miel et débattra d’une question orale sur la restriction de l'utilisation des néonicotinoïdes. Cette question fera référence à la pétition des apiculteurs ainsi qu’à une étude commandée par le Parlement européen et aux conclusions de l'EFSA sur cette question.

Dans ce contexte, les Verts/ALE réaffirment la nécessité de donner une chance abeilles! Nous soutenons les pétitions des apiculteurs et nous appelons à arrêter d'urgence les impacts négatifs des pesticides et des OGM sur les abeilles et les produits alimentaires connexes.

 

PAS DE PESTICIDES:

Les abeilles et autres pollinisateurs, essentiels pour notre alimentation, sont des indicateurs de santé de l'agro-système: l'agriculture intensive dépendante des pesticides est un facteur clé résultant dans la forte baisse des populations d’abeilles. Des études récentes lient l’exposition aux pesticides au déclin des abeilles. L'effet des pesticides et en particulier des néonicotinoïdes ne peut plus être niée. Les études indépendantes pourraient inverser la tendance et faire valoir la résolution alternative des Verts/ALE sur la santé des abeilles datant de 2011.

PAS D’OGM :

Les apiculteurs sont confrontés à des difficultés croissantes, notamment à cause du pollen OGM qui contamine leurs produits. La contamination génétique endommage l’image du miel and d’autres produits apicoles en  tant qu’aliments sains. Elle a un impact sur la confiance des consommateurs et par conséquent sur les moyens de subsistance des apiculteurs.

Nos exigences:

  • Placer les pratiques agricoles durables au cœur de la PAC, en soutenant l’application d’un  paquet simple de pratiques agronomiques excluant l'utilisation de pesticides et incluant la rotation des cultures, les pâturages permanents, les cultures de couverture, les zones d'intérêt écologique ;
  • Une interdiction immédiate sur les substances toxiques tueuses d'abeilles - neurotoxines systémiques telles que les néonicotinoïdes et une réduction rapide de l’usage d'autres pesticides;
  • L'interdiction des cultures génétiquement modifiées;
  • Imposer l'étiquetage du miel contaminé par les OGM;
  • Pas de modification de la directive Miel (2001/110/CE).

Une transition urgente vers une agriculture respectueuse des abeilles et durable partout,

Les activités de la campagne:

La campagne « Donnons une chance aux abeilles! - Give bees a chance !» est organisée par le Groupe des Verts / ALE dans le cadre de sa plus large campagne Alimentation / OGM.

Les députés et les citoyens soutenant la campagne utiliseront des badges / autocollants / cartes postales dédiées à la campagne.

Les principales évolutions liées à notre travail au sein du PE seront mises en ligne sur le site des Verts / ALE et sur les sites de campagne connexes.

Cette année, une conférence publique sera également organisée, réunissant les différents acteurs de la production de miel, les députés, l'UE et les autorités des États membres, ainsi que les partenaires commerciaux de l'UE pour le miel afin de trouver des moyens de préserver la qualité du miel.

More information:

Nelly Baltide

Food campaigner
Tel. Brussels +32-2-2832576
Tel. Strasbourg +33-3-88173504
Fax Strasbourg +33-3-88352777