en | fr | de | es

Tax evasion

New report looks at the role of the middle-men

The Greens/EFA group in the European Parliament has today published a report looking at the role of intermediaries (banks, accountants, lawyers) in tax evasion.

The report draws on information from a database created by the International Consortium of Investigative Journalists using data from the Panama Papers, Bahamas Leaks and Offshore Leaks.

The vast majority of the intermediaries named in the leaks have a base in the EU, with the United Kingdom emerging as the EU's favourite host. Among the middlemen are large banks such as UBS, Credit Suisse or Citibank but also law firms and accounting giants.

Commenting on the report, Greens/EFA economic and finance spokesperson Sven Giegold said:

"This study shows that tax evasion and money laundering are not only the concern of dubious states in the Caribbean. These transactions are made possible by banks, law firms and auditors operating, and often based, here in the European Union. Swiss and Luxembourg firms, as well as French and British institutions, have earned a tidy sum from this kind of business. The governments of member states must initiate an investigation into those firms complicit in tax evasion and money laundering. All those who would assist tax evasion must be effectively regulated and supervised. We are calling for comprehensive and independent monitoring of intermediaries in order to prevent financial institutions assisting tax avoidance and money laundering in third countries. This must apply equally to banks, lawyers, and consultants."

Green tax spokesperson Molly Scott Cato added:

“This new report shows that helping wealthy elites and corporations dodge tax is a thriving business in the UK. At a time when the EU is exploring measures to clamp down on tax dodging, Theresa May has set her sights on a low tax economy. This will only strengthen the arm of bankers, accountants and lawyers who help the wealthy avoid or evade paying their fair share of tax; money we all need to help create a fairer and more equal society. We totally reject the so-called “new economic model” that Theresa May and her Chancellor have chosen to threaten the EU with which in reality is one of the oldest tricks in the book.”

Notes:

The study and its key results can be found here: www.greens-efa.eu/en/article/who-are-the-middlemen-helping-to-dodge-tax-or-launder-dirty-money/

The European Parliament's PANA committee, established to investigate the revelations of the Panama Papers, is today holding a hearing on the role of intermediaries. The full programme is available here: https://polcms.secure.europarl.europa.eu/cmsdata/upload/ccb91972-c76a-4af2-8b14-186ec42a25cb/Draft%20programme%20-%20hearing%20with%20intermediaries%2024%20Jan%202017.pdf

Le rôle des intermédiaires dans l’évitement / l'évasion fiscal-e

Nouveau rapport publié par le groupe Verts-ALE

Le groupe des Verts / ALE au Parlement européen publie un rapport sur le rôle des intermédiaires (banques, comptables, avocats) dans l’évitement et l'évasion fiscales.

Le rapport s'appuie sur la base de données Offshore Leaks, créée par le Consortium international des journalistes d'investigation à partir des données des Panama Papers, des Bahamas Leaks et des Offshore Leaks.

La grande majorité des intermédiaires mentionnés dans ces « fuites » ont une entité ou une filiale active en Europe. Le Royaume-Uni étant de loin l’hôte préféré de ces intermédiaires. Parmi les 20 plus gros intermédiaires se trouvent les grandes banques et institutions financières, suisses en priorité (UBS, Crédit Suisse) mais également françaises avec notamment la Société Générale.

Commentant le rapport, Eva JOLY, Vice-Présidente de la Commission d’enquête sur le blanchiment des capitaux, l’évasion fiscale et la fraude fiscale (PANA), a déclaré :

"Jusqu'à présent, l'attention s’était focalisée sur les célébrités et les grandes marques. Sauf que ces personnes ou ces entreprises n’ont pas pu seules échafauder ces mécanismes. Sans l'aide des banques, des comptables et des avocats fiscalistes, elles ne seraient pas en mesure de créer les dispositifs leur permettant d'éviter de payer leur juste part d'impôt. La France est dans le top 10 des pays européens depuis lesquels les intermédiaires fiscaux agissent. Trois de ses banques - la Société Générale, le Crédit agricole et BNP Paribas - sont parmi les 10 banques européennes les plus actives en ce qui concerne la création de compagnies offshore. Cela confirme que de nombreux citoyens européens parmi les plus riches échappent à l’impôt. Ce sont autant de millions d’Euros qui, chaque année, manquent cruellement aux caisses des États Membres. Ce rapport atteste une fois de plus de l’urgence de lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Il faut adopter des mesures accompagnées de sanctions sévères afin de décourager le travail des intermédiaires qui sont au cœur de ces mécanismes. En France, une enquête sur le rôle exact joué par la Société Générale, le Crédit agricole et la BNP Paribas devrait être diligentée. Ces pratiques scandaleuses sont d'autant plus injustes que partout en Europe on impose l’austérité »

Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts-ALE, déclare pour sa part:

"Nous pouvons continuer de penser que les paradis fiscaux sont le fait d’États douteux dans les Caraïbes. La vérité, c’est que sans les intermédiaires basés au sein de l’UE, ces techniques d’évitement et d’évasion fiscaux seraient tout simplement impossibles. Ce rapport démontre que nombre de grandes économies mondiales - dont plusieurs États membres de l’UE - laissent les acteurs enregistrés chez eux jouer un rôle important dans l'industrie de l'évasion fiscale. Il est indispensable que l’UE s’attaque au problème et, que la Commission européenne présente dans les plus brefs délais une proposition législative comportant des mesures concrètes visant à dissuader les conseillers et les intermédiaires de mettre en place des systèmes de planification fiscale potentiellement agressifs. Mais nous devrions également entamer un dialogue politique avec des pays comme Hong Kong et les États-Unis sur leur propre réglementation sur les intermédiaires ».

* Rapport : www.greens-efa.eu/files/doc/docs/d6bd745c6d08df3856eb6d49ebd9fe58.pdf

NB: La Commission d’enquête PANA du Parlement européen, créée pour enquêter sur les révélations des Papiers Panama, tiendra demain une audition sur le rôle des intermédiaires. Le programme complet est disponible via le lien suivant http://www.europarl.europa.eu/committees/en/pana/home.html

Articles :

www.greens-efa.eu/fr/article/who-are-the-middlemen-helping-to-dodge-tax-or-launder-dirty-money/

Neue Studie Panama Papiere

Helfer der Steuervermeidung und Geldwäsche

Die Grünen/EFA-Fraktion hat eine neue Studie zu den Panama Papieren, Offshore Leaks und Bahama Leaks vorgestellt, die zeigt, wer die Geschäfte für Steuerflucht und Geldwäsche über Panama für europäische Kunden möglich gemacht hat. Die Fraktion hat dafür die öffentlichen Informationen des ICIJ-Netzwerks statistisch ausgewertet. Zu den Mittelsmännern gehören Großbanken und andere Geldinstitute wie UBS, Credit Suisse sowie Anwaltsfirmen und Wirtschaftsprüfer. Dazu sagt der wirtschafts- und finanzpolitische Sprecher der Grünen/EFA-Fraktion Sven Giegold:

"Diese Studie zeigt, dass Steuerflucht und Geldwäsche nicht die Sache von dubiosen Staaten in der Karibik sind. Möglich gemacht werden diese Geschäfte durch Banken, Anwaltsfirmen und Wirtschaftsprüfer, die in der Europäischen Union arbeiten und oft hier ihren Hauptsitz haben. Vor allem Schweizer und Luxemburger, aber auch französische und britische Institute haben sich an der Vermittlung solcher Geschäfte eine goldene Nase verdient. Sie machen sich zu Komplizen von Steuerflucht und Geldwäsche.

Die Regierungen der Mitgliedsländer müssen eine Untersuchung dieser Komplizen von Steuerflucht und Geldwäsche einleiten. Wir fordern eine umfassende, unabhängige Überwachung von Vermittlern, um zu verhindern, dass Geldinstitute Steuervermeidung und Geldwäsche in Drittstaaten ermöglichen. Das gilt nicht nur für Banken, sondern auch für Rechtsanwälte, Notare, Steuerberater und Wirtschaftsprüfer, auch um fairen Wettbewerb zu ermöglichen."

Die wichtigsten Ergebnisse finden Sie hier, die Studie selbst können Sie in der Seitenliste herunterladen.

Nuevo informe sobre evasión fiscal

El grupo Verdes/ALE señala a los intermediarios como actores clave en los esquemas de evasión fiscal

Ante la comparecencia hoy de las empresas intermediarias (bufetes de abogados, bancos y contables) en la comisión de investigación sobre los Papeles de Panamá en el Parlamento Europeo, el grupo Verdes/ALE ha lanzado un nuevo informe sobre su rol en los esquemas de evasión fiscal. El informe acumula las bases de datos de los Panama Papers, Bahamas Leaks y Offshore Leaks para realizar un análisis cuantitativo y un mapa de las empresas intermediarias. Con 203 intermediarios operando en España, se sitúa como tercer país de la UE detrás de Reino Unido y Luxemburgo.

Sobre las conclusiones del informe, el eurodiputado Ernest Urtasun miembro de la comisión de investigación del Parlamento Europeo sobre los papeles de Panamá ha declarado:

"Hasta ahora, gran el foco de los escándalos fiscales en la UE ha estado sobre los nombres de los deportistas, personas famosas o en empresas como Ikea o Inditex. Sin embargo, estos esquemas no salen de la nada, sin la ayuda de bancos, contables y abogados, no se podrían crear los complejos esquemas fiscales que les permiten evitar el pago los impuestos que les corresponde.

En este nuevo informe de los Verdes, España queda en muy mal papel, es el tercer país de la UE con más intermediarios registrados, sólo detrás de países de dudosa reputación en materia fiscal como Reino Unido y Luxemburgo. Sólo con las cifras de las filtraciones, vemos como 203 empresas intermediarias operaban en España para crear esquemas fiscales de mínima tributación.

Es vital incluir medidas de control sobre las prácticas de los intermediarios en el marco del trabajo contra el fraude y los paraísos fiscales. Es uno de los campos donde no se está avanzando ni mucho menos lo que se debería. Igual que con la lista negra de paraísos fiscales de la Comisión que el Parlamento tumbó por ser insuficiente, en las comparecencias de hoy con los representante de los intermediarios queremos que el Parlamento tenga una voz clara y mucho más ambiciosa, su negocio debe acabar inmediatamente."

El estudio y los principales resultados se pueden descargar aquí (en inglés): https://www.ernesturtasun.eu/wp-content/uploads/2017/01/Greens-EFA-report-Usual-Suspects-Intermediaries-in-tax-dodging-23-01-2017.pdf