[Go to navigation]

05.11.2013

Erasmus+ 2014-2020

40 % de budget en plus pour l'éducation et la formation

La commission Culture et Éducation du Parlement européen a voté ce matin en faveur d'Erasmus +, le nouveau programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Il permettra à plus de cinq millions de personnes de participer à des programmes européens de mobilité.

Pour Malika Benarab-Attou, députée européenne du groupe des Verts/ALE, membre de la commission Culture et Éducation : 

"Avec un budget de 13,1 milliards, nous sommes parvenus à  négocier une augmentation de 40% du budget consacré aux politiques pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce niveau de financement permettra d'augmenter le nombre de bourses de mobilité dans le cadre des programmes "Comenius", "Leonardo", "Erasmus", "Grundtvig" et "Jeunesse en action" et d'étendre de manière significative leur portée aux apprenants et personnels de l'enseignement et de la formation. 

Le groupe des Verts est également parvenu à plafonner le budget qui sera alloué au mécanisme de garantie de prêts pour les étudiants Erasmus à 3,5 % du budget total, limitant ainsi le fardeau de leurs emprunts." 

La députée tempère :

"Je regrette toutefois que nous n'ayons pu inclure les jeunes demandeurs d'emploi parmi les publics concernés. Les régions devront rester vigilantes et faire jouer à plein le principe de complémentarité prévu par le règlement Erasmus +, afin que ces jeunes en situation précaire puissent bénéficier d'une aide par le biais du Fonds Social Européen. 

Enfin, je souhaite que le Conseil et le Parlement européen trouvent rapidement un accord acceptable sur les instruments de coopération internationale, dont l'Instrument européen de voisinage, afin que les fonds consacrés aux programmes en matière d'éducation et de formation soient augmentés. Une attention particulière doit être portée au sud de la Méditerranée, au vu des défis auxquels la jeunesse doit y faire face."