Photo by Jannik on Unsplash
fr | en | de

L'accord sur la migration est inapplicable et renforce les pratiques qui portent atteinte aux droits humains

Migration

Aujourd'hui, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à une série d'accords sur le nouveau pacte sur l'immigration et l'asile. Les négociateurs sont parvenus à un accord sur le règlement relatif à la gestion de l'asile et de la migration, le règlement relatif aux procédures d'asile, le règlement relatif aux situations de crise et de force majeure, le règlement Eurodac et le règlement sur le filtrage des demandes d'asile.
Le Groupe des Verts-ALE réclame de longue date un système d'asile et de migration équitable qui respecte les droits humains et repose sur le principe de solidarité entre les États membres.

Déclaration de Philippe Lamberts, député européen, Président du Groupe des Verts-ALE :

"Les accords d'aujourd'hui entérinent des idées dépassées sur la manière de traiter la migration et ne tiennent pas compte de la réalité aux frontières de l'UE, à la fois sur le terrain et en mer. Ils portent atteinte au droit d'asile, au droit international et aux droits humains.

"Au lieu de chercher des solutions humaines et pratiques pour gérer les migrations de manière ordonnée et sûre, les États membres de l'UE ont poursuivi des politiques dangereuses qui ont transformé la Méditerranée en cimetière. Malheureusement, le résultat de ces négociations ne fera que renforcer cette approche.

"Avec ce pacte, nous avions besoin d’une révision complète des règles et d’une obligation de relocalisation.

Malgré l'existence d'un nouveau mécanisme de solidarité contraignant dans la législation européenne, ses lacunes sont criantes : la solidarité se traduit désormais par la surveillance des frontières au sein de l'UE, la relocalisation n'est pas une priorité et il n'existe pas de procédures de solidarité spécifiques pour les opérations de recherche et de sauvetage en mer.

"La détention de migrants, d'enfants et de familles aux frontières est totalement inacceptable. Malheureusement, la détention systématique et prolongée de personnes dans des conditions insalubres et dangereuses aux frontières de l'UE se poursuivra. Le Groupe des Verts-ALE n'acceptera jamais l'abaissement des normes et des garanties juridiques dans les procédures d'asile.”

Plus d'informations :

Une analyse des principaux dossiers est disponible sur notre site web ici

Les eurodéputés Verts/ALE travaillant sur ces dossiers sont :

• Damien Carême, eurodéputé, Règlement sur l'asile et la gestion des migrations, Directive sur les conditions d'accueil
  • Erik Marquardt, député européen, Règlement sur les procédures d'asile
  • Damian Boeselager, eurodéputé, Règlement sur les crises et les cas de force majeure
  • Saskia Bricmont, députée européenne, Règlement Eurodac
  • Tineke Strik, députée européenne, Règlement sur le filtrage, Règlement sur la réinstallation
  • Alice Kuhnke, députée européenne, règlement sur la qualification

Les accords conclus aujourd'hui font suite à des accords provisoires conclus sur trois dossiers en décembre dernier (règlement sur les conditions requises, directive sur les conditions d'accueil et règlement-cadre sur la réinstallation et l'admission humanitaire) et concluent les négociations sur le dernier cycle de réformes du régime d'asile européen commun.

Photo by Adam Azim on Unsplash
Waves crashing