[Go to navigation]

10.02.2012

Sans-abri

Les eurodéputés demandent aux Etats membres d'agir urgemment en faveur des sans-abri

Près de 500 personnes ont perdu la vie au cours des deux dernières semaines en raison de la vague de froid qui traverse toute l'Europe. A la demande des députés du Groupe des Verts/ALE, le Commissaire européen en charge de l'Emploi, des Affaires Sociales et de l'inclusion, László Andor, viendra s'exprimer ce lundi devant le Parlement européen réuni en séance plénière à Strasbourg.

Karima Delli, Députée européenne Verts/ALE membre de la Commission de l'Emploi et des Affaires Sociales du PE et auteure de la résolution du Parlement européen sur une stratégie de l'UE pour les personnes sans-abri (1) a estimé que:

"On parle beaucoup des sans-abri lorsqu'ils meurent de froid dans la rue en hiver, mais c'est toute l'année qu'ils dorment dans la rue! Nous ne pouvons plus rester les bras croisés face à cette urgence sociale: l'Europe a les moyens d'agir, il ne manque que la volonté politique.

Les Etats membres ont été capables de tenir des Sommets européens dans l'urgence pour sauver les marchés financiers, nous demandons aujourd'hui une réunion d'urgence pour sauver des vies. La Commission européenne doit demander aux représentants des gouvernements nationaux de lui adresser un rapport sur les mesures mises en place dans chaque Etat membre. Ces mesures doivent garantir le droit à un hébergement d'urgence pour les personnes dormant dans la rue. Elles ne doivent pas criminaliser les sans-abri comme le font certains Etats membres comme par exemple la France et la Hongrie.

Nous demandons également la mise en place d'un fond de secours pour aider les Etats membres qui n'auraient pas les moyens financiers de faire face à cette situation critique, notamment du fait de la crise actuelle.

Enfin, nous demandons à la Commission et aux Etats membres de mettre en œuvre, sans délai, la stratégie de l'UE pour les personnes sans-abri votée par le Parlement européen dans sa résolution du 14 septembre 2011."

(1) Résolution du Parlement européen du 14 septembre 2011 sur une stratégie de l'Union européenne pour les personnes sans-abri: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P7-TA-2011-0383&language=FR&ring=B7-2011-0475