[Go to navigation]

30.06.2011

Stratégie européenne sur les matières premières

La Commission de l'industrie du PE envoie un signal fort en faveur d'une stratégie durable et tournée vers l'avenir sur les matières premières

La commission de l'industrie du Parlement européen a adopté, ce jeudi 30 juin, un rapport sur une stratégie efficace sur les matières premières. Réagissant à l'issue du vote Reinhard Bütikofer, vice président du Groupe des Verts/ALE et auteur du rapport a estimé que:

 "La commission de l'industrie vient d'adopter le rapport à une très large majorité. Par ce biais, la commission parlementaire envoie un signal clair en ce qui concerne la future stratégie européenne dans le domaine des matières premières. 

L'UE doit poursuivre une politique ambitieuse dans le domaine de l'innovation, basée sur le recyclage des matières premières, et cela dans le but d'encourager la durabilité et la compétitivité. Un bon encadrement des efforts que doivent fournir l'UE et les Etats membres dans ce domaine est crucial. Avec la raréfaction des matières premières au sein de l'UE, il est important que soient pris en compte, dans l'exploitation des matières premières, toutes une série de critères environnementaux et sociaux.

L'accès aux marchés des matières premières est indispensable à l'UE. C'est donc pour cela qu'une stratégie de coopération avec les pays riches en matières premières doit être poursuivie. La diplomatie telle que proposée dans le domaine des matières premières doit respecter les objectifs et les exigences d'une vraie politique de développement. Le rapport se prononce également en faveur d'un développement plus large des structures internationales de gouvernance des matières premières."