fr

Sommet de la Terre Rio+20

Le Parlement européen montre la voie vers la sortie de crise écologique

En juin 2012 se tiendra le 4ème Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, mieux connu sous le nom de Rio +20, en référence au sommet de Rio de 1992. Le Parlement vient d'adopter une résolution ambitieuse. Le Groupe des Ecologistes européens appelle maintenant les Etats membres, réunis au sein du Conseil les 17 et 18 octobre, à suivre la position du Parlement pour définir la position commune de l’UE en vue du Sommet.

Pour Sandrine Bélier, députée européenne du Groupe des Verts européens et co-rapporteure de la résolution :

"Malgré la volonté d'affaiblissement du texte par les conservateurs, je me réjouis de l'excellente résolution adoptée aujourd'hui par le Parlement européen.Cette position ambitieuse, volontaire et responsable constitue le levier nécessaire à la sortie de la crise écologique et sociale. Je me félicite du signal envoyé par le Parlement sur le concept " d’économie verte" sur lequel le Sommet de la Terre se concentrera : "non" à la marchandisation et privatisation des biens communs, "non" à la reproduction des modèles qui nous ont conduit là où nous en sommes aujourd’hui; et "oui" à une économie moins consommatrice des ressources, plus équitable et qui s’inscrirait dans la soutenabilité écologique et la justice sociale."

Et Sandrine Bélier, membre de la commission Environnement, de conclure :

"20 ans plus tard, qu’avons-nous à répondre à Severn Suzuki ? Quelle réponse donnerons-nous si un autre enfant se lève à Rio en 2012 et nous exprime sa peur de l’avenir, son incompréhension face aux inégalités sur la planète et nous implore d’agir avant qu’il ne soit trop tard ? La résolution que nous avons adoptée aujourd'hui constitue un commencement de réponse et le Parlement a été à la hauteur des enjeux."

"J’appelle la Commission et le Conseil à donner à cette résolution la portée qu’elle mérite, au plus haut  niveau, pour un développement soutenable à l'échelle mondiale. L'Union européenne a un rôle primordial à jouer pour assurer la transition vers une société plus juste et plus soutenable."

Recommended

Policy Paper