fr | en
NULL
Press release |

Grippe A

De nombreux eurodéputés demandent la mise en place d'une commission parlementaire sur la gestion de la grippe A (H1N1) par l'UE

Ce mardi 9 mars 2010, plusieurs députés issus de plusieurs Groupes politiques du Parlement européen ont donné une conférence de presse afin de présenter un appel pour la mise en place d'une commission parlementaire sur les conditions de gestion de la pandémie grippe A par l'UE et les institutions communautaires.

A l'initiative de l'eurodéputée d'Europe Ecologie, Michèle Rivasi, cette commission visera à faire toute la lumière sur la chronologie précise des événements, les mécanismes de décision et les conditions d'élaboration de l'expertise et des recommandations communautaires concernant cette pandémie. 

Le nombre de signataires nécessaires (183) pour la mise en place de la commission parlementaire sera atteint d'ici 15 jours. La demande sera ensuite examinée par la conférence des présidents des Groupes parlementaires.

Mme Rivasi s'est ainsi exprimée à l'issue de la conférence de presse:

"On nous annonce une pandémie qui n'en est pas une. On recommande des solutions coûteuses et disproportionnées. Qui pilote l'appareil sanitaire européen ? Quelle confiance les citoyens européens pourront-ils avoir lors de prochaines pandémies si l'on ne remet pas à plat notre fonctionnement ? Des commissions parlementaires ont déjà existé sur la crise de la vache folle, ou sur le scandale financier de Equitable Life, vu les milliards dépensés par les Etats membres dans cette affaire de la grippe H1N1, il est légitime que le parlement européen s'en saisisse.

Il semblerait qu'il y ait eu une fausse alerte concernant la virulence du virus H1N1qui a contraint les gouvernements à dépenser des milliards d'euros et cela en pleine crise économique. Des millions de citoyens européens ont été utilisés comme cobayes et de fortes pressions ont été exercées sur eux afin de leur administrer un vaccin qui n'a pas été suffisamment testé".

Isabelle Durant (Verts/ALE), vice-présidente du Parlement européen soulignait pour sa part:  "Pour des raisons démocratiques et sanitaires, mais aussi pour garantir la transparence, il est indispensable de savoir pourquoi et comment l'UE a travaillé avec l'industrie, et quels ont été les termes de la négociation qui a amené l'UE à investir aussi massivement dans une vaccination dont l'efficacité était tout sauf garantie."

Premiers signataires:

Michèle Rivasi MEP (Greens/EFA), Isabelle Durant MEP (Greens/EFA) and Vice-President of the European Parliament, Corinne Lepage MEP (ALDE), Antonyia Parvanova MEP (ALDE), Marie-Christine Vergiat MEP (GUE), Gilles Pargneaux MEP  (SD), Sirpa Pietikainen MEP  (EPP), Thijs Berman  MEP (SD), Marina Yannakoudakis MEP (ECR), Michail Tremopoulos MEP  (Greens /EFA), Boguslaw Sonik MEP (EPP), Claude Turmes MEP (Green/EFA), Judith Merkies (SD), Frederique Ries (ALDE)

Recommended

Press release
Press release
David Sedlecký CC BY-SA 4.0
A_Babiš

Please share