©axel-ahoi

de | fr | es | en

Vorgehen der EU-Kommission ist unseriös

EU-Japan Freihandelsabkommen

Beim EU-Japan Gipfel am heutigen Donnerstag wurde eine Einigung über das Freihandelsabkommen zwischen der Europäischen Union und Japan (JEFTA) erzielt. Damit ist die größte Freihandelszone der Welt beschlossen worden, obwohl die Verhandlungen darüber noch nicht abgeschlossen sind. Das kritisiert die Vorsitzende der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament, Ska Keller:

„Obwohl zentrale Fragen zum Freihandelsabkommen mit Japan noch unbeantwortet sind, inszeniert die Europäische Kommission eine Einigung. Dieses Vorgehen ist unseriös und zeigt, dass die EU-Kommission aus den Auseinandersetzungen um frühere Abkommen nichts gelernt hat. Der Inhalt und das Verfahren der JEFTA-Verhandlungen gleichen den alten Mustern der Verhandlungen zu TTIP, CETA und TISA.

Bis jetzt hatten nur sehr wenige Mitglieder des Europäischen Parlaments Zugang zu den Verhandlungsdokumenten. Wie im Fall von CETA ist zudem zu erwarten, dass nach der heutigen Einigung keine Informationen über die Verhandlungen von der EU-Kommission mehr an das Parlament weitergegeben werden. Was bisher aus den Verhandlungen bekannt ist, ist alarmierend:  Die öffentliche Daseinsfürsorge wird nicht genügend geschützt, und das Vorsorgeprinzip kommt im Abkommen nicht vor. Aber auch die Regulatorische Kooperation und die intransparenten privaten Schiedsgerichte für Investoren sind noch auf dem Verhandlungstisch. Des Weiteren muss das Kapitel zur nachhaltigen Entwicklung Maßnahmen zum Umweltschutz beinhalten, wie zum Beispiel zur Einhaltung des globalen Walfangmoratoriums.

Umfassende Handelsabkommen wie dieses müssen den Bürgerinnen und Bürgern beider Handelspartner nutzen und dürfen der Umwelt und anderen Ländern und Regionen nicht schaden. JEFTA bedarf einer offenen und transparenten Debatte und darf nicht hinter verschlossenen Türen ausgehandelt werden, um dann durch das Entscheidungsverfahren hindurchgepeitscht zu werden.“

Accord de libre-échange UE/Japon

La démocratie bafouée

Alors que la Commission européenne vient d'annoncer qu'un accord politique sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Japon avait été trouvé, Yannick JADOT, député européen Verts/ALE et vice-président de la Commission du commerce international, dénonce un nouveau projet d'accord, négocié dans la plus grande opacité, qui remettra en cause l'environnement, la santé, nos protections sociales et notre souveraineté démocratique.

« La Commission européenne et les gouvernements de l’UE n'ont à l'évidence tiré aucune leçon du Brexit ni de la montée des extrêmes droites et des replis populistes en Europe. Ils refusent d'écouter les salariés, les consommateurs, les PME, les juristes, les citoyens et leurs organisations représentatives pour qui le JEFTA s'inscrit dans la même fuite en avant d'un commerce sans entrave incarné par le Tafta et Le CETA.

C'est la même mise en concurrence mondiale des salariés, des consommateurs, des territoires, des choix de société au profit de quelques multinationales et de gros investisseurs. Même si l'annonce aujourd'hui est  politique et que beaucoup reste à négocier, la politique commerciale européenne n'alimente pas seulement une mondialisation brutale et prédatrice. Elle déroule aussi le tapis rouge aux nationalistes de tout poil. Les Européens ont besoin d'une Europe qui les protège, qui protège leurs droits sociaux, leur environnement, leur santé comme leur capacité démocratique à en décider. Avec le JEFTA, comme avec le TAFTA/TTIP, le CETA ou le TISA, elle les expose à toujours plus de dumping et de dérégulation.

La négociation n'est pourtant pas bouclée. L'UE et le Japon n'ont finalisé qu'un nombre limité de chapitres. Les autres seront négociés au niveau technique, ce qui veut dire que les parlementaires auront encore moins d'information sur le déroulé de ces négociations et leur contenu. C'est pire pour les citoyens et les organisations de la société civile totalement exclus.

Cette méthode profondément anti-démocratique est choquante et renforce la défiance des Européens vis-à-vis des institutions censées les défendre.

C'est pourquoi, les Verts demandent à la Commission de publier immédiatement le mandat de négociation du JEFTA, toutes les propositions que l'UE a faites au Japon et l'ensemble des documents consolidés, en cours de négociation ou déjà négociés. La transparence est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie et elle doit être la plus étendue possible. Nous resterons vigilants sur les engagements pris par la Commission et nous suivrons attentivement ces négociations pour maintenir les citoyens de l'UE informés. "

El Acuerdo de libre comercio entre la UE y Japón es una burla a la democracia

Comercio

Mientras la Comisión Europea anuncia haber alcanzado un acuerdo político sobre el tratado de libre comercio entre la UE y Japón, el grupo de Los Verdes/ALE denuncia la existencia de un nuevo proyecto de acuerdo, negociado de forma opaca, y con efectos negativos sobre nuestro medio ambiente, nuestra salud, la protección social y nuestra soberanía democrática.

El eurodiputado de Los Verdes/ALE (EQUO), Florent Marcellesi ha declarado:

"La Comisión Europea y los gobiernos europeos parecen no haber aprendido nada del Brexit y el ascenso en Europa de la extrema derecha y los populismos. Siguen negándose a escuchar a la gente: a los empleados, los consumidores, las PYME, los abogados, los ciudadanos y sus organizaciones representativas. El JEFTA es otra réplica más de los acuerdos comerciales TTIP y CETA, ya rechazados por la ciudadanía. La UE continúa haciendo políticas comerciales en favor de unos pocos, de unas cuantas multinacionales y grandes inversores. Aunque el anuncio de hoy es simplemente político y aún queda mucho por negociar, la política comercial de la UE no puede limitarse a implementar una globalización brutal y depredadora, caldo de cultivo, como hemos visto, de nacionalismos extremistas. La ciudadanía europea necesita una Europa que proteja los derechos sociales, nuestro medio ambiente y nuestra salud."

Por su parte el eurodiputado de los Verdes/ALE (ICV), Ernest URTASUN, ha añadido:

“Debemos estar atentos ya que las negociaciones de este nuevo acuerdo comercial no se han acabado. De hecho la UE y el Japón solo han llegado a un acuerdo en un número de capítulos limitado. Los otros serán negociados a nivel técnico, lo que significa que los europarlamentarios aún tendremos menos información sobre el lugar y el contenido de estas negociaciones. En este tipo de negociaciones las organizaciones de la sociedad están del todo excluidas.

Por eso denunciamos que este método de negociación es profundamente antidemocrático y refuerza la desconfianza ciudadana hacia las instituciones europeas. Así, los Verdes pedimos a la Comisión que publique de inmediato el mandato de negociación de Jefta y todas las propuestas que la UE ha hecho en Japón y los documentos de negociación consolidados. La transparencia es esencial para el buen funcionamiento de la democracia. Vamos a estar vigilando todos los compromisos asumidos por la Comisión y vamos a seguir de cerca esas negociaciones para poder mantener informados a los ciudadanos de la UE. "

Rushed process is not serious

EU-Japan Free Trade Agreement

At today's EU-Japan summit, political agreement was reached on the EU-Japan Free Trade Agreement (JEFTA). It would be the biggest ever FTA signed by the EU. Negotiations are now expected to continue at the technical level, despite the fact that many critical and highly political issues are yet to be decided on.

Greens/EFA co-president Ska Keller comments:

"While crucial questions about the free trade agreement with Japan remain unanswered, the European Commission is staging the political conclusion of JEFTA. This rushed procedure is not serious. The Commission has failed to learn from its past mistakes. The content and the process of the JEFTA negotiations resemble the old patterns of the TTIP, CETA, and TiSA negotiations.

"Until now, only a few Members of the European Parliament have had access to the negotiation documents. As it was done after the political conclusion on the CETA deal, it is to be expected that the Commission will not inform the European Parliament on the continuation of the negotiations. The little we know about the deal is alarming: public services are not well protected and the precautionary principle is not part of the agreement. Items like regulatory cooperation and private investor courts are also still on the negotiation table. Further, the sustainable development chapter of the agreement needs to include effective measures to protect the environment, such as provisions on the global moratorium on whale hunting.

"Comprehensive agreements like JEFTA need to benefit citizens on both sides and must not harm either the environment, or third countries or regions. They require an open and transparent debate and cannot be concluded in the dark or by rushing the agreement through the decision making process."