Press release


Farines animales

José Bové appelle les consommateurs à boycotter les poissons d'élevage


Suite à une décision de la Commission européenne, les farines animales seront autorisées pour les poissons d’élevage dès le 1er juin 2013. Les ministres français et allemand étaient opposés à la réintroduction de ce type d’aliment dans la chaîne alimentaire. Le 6 juillet 2011, une écrasante majorité des députés européens français avait voté à Strasbourg contre la réintroduction des farines d’origine animale (56 Contre, dont Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, 8 pour et 1 abstention).

Pour José BOVE – député européen - Vice Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement Rural du PE :

"Le scandale sur la viande chevaline vendue pour de la viande bovine montre une nouvelle fois que certains acteurs de la transformation alimentaire sont prêts à tout, même à des pratiques frauduleuses, pour compresser les coûts, tirer les prix vers le bas et maximiser leurs profits.

Comme l’a indiqué hier Benoit Hamon, des entreprises qui ont pignon sur rue, comme Spanghero, n’ont pas hésité à franchir la ligne rouge.

Si dans la mer, la chaine alimentaire voit les gros poissons manger les petits, on n’a par contre encore jamais vu des poissons s’attaquer à des porcs ou à des volailles. Rien n’empêche si on réintroduit les farines animales dans l’alimentation, qu’elles se retrouvent demain utilisées pour des animaux auxquels elles ne sont pas destinées. Les poissons, comme demain les porcs et les volailles doivent être étiquetés « NOURRIS AVEC OU SANS FARINES ANIMALES », pour que nous puissions choisir en connaissance de cause. Je doute que les consommateurs se bousculent pour acheter des poissons étiquetés « Nourris avec des farines d’origine animale ».

J’interpelle le gouvernement français pour qu’il demande à la Commission européenne de suspendre son autorisation. Si les instances européennes n’acceptent pas, je demande aux consommateurs de se préparer à boycotter les poissons d’élevage dés le 1er juin 2013".