Rolf van Melis | CC

en | fr | de

Commission needs to get serious on CO2 from trucks

Mobility Package

The European Commission has today presented its third mobility package, intended to reduce CO2 emissions and improve road safety.

Claude Turmes, rapporteur for CO2 standards for trucks in the European Parliament's Environment Committee, comments:

"Even with a coalition of actors in the truck sector calling for stricter limits for heavy vehicles, the European Commission is still falling far short of its Paris climate commitments. Heavy goods vehicles are one of the biggest polluters on our roads and the Commission needs to get serious about tackling carbon dioxide emissions in the sector.
"The EU urgently needs to change course and significantly speed up the decarbonisation of the transport sector. We want to reduce CO2 emissions from heavy commercial vehicles by 45 percent by 2030 and make complete decarbonization of the sector mandatory in legislation from 2050."

Greens/EFA member of the European Parliament’s Committee on Transport and Tourism, Jakop Dalunde comments on the road safety measures:

"With more than 20,000 road deaths per year, we still have work to do on road safety. We welcome the European Commission’s proposals, but they are still missing important opportunities that could save lives.
“Excess speed and alcohol remain major causes of accidents. The Commission should be looking at putting speed limiters in all cars across the EU to prevent dangerous driving on our roads and automatic controls to prevent cars from starting when a driver has had too much to drink. These technological fixes could help further reduce the number of serious accidents on our roads.”

La Commission reste trop timide sur les émissions CO2 et la sécurité routière.

Paquet Mobilité

La Commission européenne a présenté aujourd'hui son troisième paquet mobilité, destiné à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la sécurité routière.

Déclaration de Karima DELLI, Présidente de la Commission transports du Parlement européen:

"La proposition de la Commission sur les émissions CO2 des camions est très décevante. Non seulement au regard de l'enjeu climatique* mais aussi des demandes du secteur qui a récemment pris position en faveur de normes strictes et contraignantes. C'est pourquoi, nous défendrons un objectif de réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et une flotte de camions zéro émission d'ici 2050. Par ailleurs, nous continuerons à promouvoir la mise en place d'une redevance poids lourds au niveau européen ainsi que des infrastructures visant à limiter le trafic routier en général afin de respecter les objectifs fixés lors de la COP21. "

" Chaque année, plus de 20 000 personnes décèdent sur nos routes. Nous saluons donc les propositions de la Commissions européenne sur la sécurité routière. Cependant, elles ne s'attaquent pas à des problèmes aussi cruciaux que l'alcool au volant ou les excès de vitesse qui demeurent des causes majeures d'accidents. "

"Nous sommes également déçus par l'absence de proposition législative sur les véhicules connectés et les data. D'autant plus que la Commission prétend vouloir faire de l'UE un leader en la matière ! Il est urgent que le législateur puisse se pencher sur la mobilité connectée et autonome pour envisager une réponse efficace aux défis posés par cette révolution technologique. On peut cependant être rassuré sur l'usage et le traitement des données numériques produites par ces véhicules. Comme le souligne la Commission, ces données ne doivent en aucun cas devenir la propriété des constructeurs. Ce serait une atteinte grave à la concurrence, notamment pour les start-ups qui cherchent, sur la base de ces données, à innover pour rendre notre mobilité plus propre, accessible et sûre.
En revanche, la piste proposée en matière d'homologation inquiète déjà : ne consulter que le groupe de haut-niveau GEAR2030 et les États membres  revient à perpétrer la procédure opaque qui a conduit au dieselgate ! La participation des consommateurs et des usagers est nécessaire pour que les véhicules autonomes soient acceptés."

*27% des émissions de CO2 en Europe proviennent des transports et 26% de cette part sont directement issus du transport routier

Einfache Maßnahmen retten Leben

3. Mobilitätspaket

Mit dem 3. Mobilitätspaket hat die Europäische Kommission heute Vorschläge vorgelegt, um den Straßenverkehr sicherer zu machen und den Ausstoß von Kohlendioxid zu verringern.

Michael Cramer, verkehrspolitischer Sprecher der Grünen/EFA-Fraktion, fordert Maßnahmen zum Schutz von Radfahrern:

„Mehr als 20.000 Verkehrstote pro Jahr und etwa 130.000 schwer Verletzte müssen ein Weckruf für mehr Verkehrssicherheit sein. Ich begrüße, dass die Europäische Kommission einen weiteren Schritt für sicheren Straßenverkehr in der Europäischen Union macht.
Wir wollen noch mehr für Sicherheit im Straßenverkehr tun und Radfahrer und Fußgänger besser davor schützen, dass LKW-Fahrer sie beim Abbiegen und Autofahrer beim Öffnen der Türen übersehen. Einfache Maßnahmen wie Radarsensoren und Warnsignale an die Fahrer können Leben retten. Wir brauchen EU-weite Geschwindigkeitsbegrenzer in allen Autos und automatische Kontrollsysteme, die bei übermäßigem Alkoholkonsum den Start des Autos blockieren.“

Claude Turmes, Berichterstatter für CO2-Standards für Lastkraftwagen im federführenden Umweltausschuss des Europäischen Parlaments, kommentiert:

„Die Europäische Kommission weicht hinter den Anspruch zurück, die Pariser Klimaziele zu erreichen, obwohl eine Koalition aus Spediteuren und Großhandelsunternehmen strengere Grenzwerte für LKWs gefordert hat. Mit einem Drittel der europäischen Kohlendioxidemissionen bleiben der Transportsektor und schwere Nutzfahrzeuge die klimapolitische Leiche im Keller der Europäischen Union. Die Europäische Union muss dringend umsteuern und den Verkehrssektor vom Kohlendioxid befreien. Wir wollen den CO2-Ausstoß schwerer Nutzfahrzeugen bis zum Jahr 2030 um 45 Prozent reduzieren und ab dem Jahr 2050 eine komplette Dekarbonisierung des Sektors verbindlich in der Gesetzgebung festschreiben.“

Contact person

Phone Brussels