Press release


Environnement

Le Parlement européen met à jour la directive sur les études d'impact


La commission environnement du Parlement européen s'est prononcée aujourd'hui sur la révision de la directive européenne sur les études d'impact environnemental des projets publics et privés. Ce vote fait suite à la proposition de révision de la Commission européenne visant à mettre à jour la directive au vu des lacunes existantes (sur l'exploration des gaz de schiste notamment) et des nombreux problèmes de mise en œuvre dans les États membres.  

Pour Sandrine BELIER, députée européenne rapporteure pour le groupe des Verts/ALE sur ce dossier :  

"Cette révision vient mettre à jour un instrument qui n'a que peu évolué depuis plus de 20 ans alors qu'il est pourtant un rouage essentiel de la politique environnementale. Le vote en commission environnement va permettre une participation accrue du public ainsi qu'une indépendance des experts afin de garantir une meilleure transparence dans le processus d'évaluation. Je me réjouis également que les notions d'impact sur la biodiversité et le climat soient désormais incluses dans cette directive, ainsi que la nécessité de couvrir l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste." 

Et l'eurodéputée d'ajouter : "Malgré une pression intense des lobbys et une absence criante de position commune de la part des États membres, cette première étape met la révision de la directive sur la bonne voie et sera maintenant votée en plénière à la rentrée."


Please share