fr | en | de
NULL
Press release |

Charte de l’Énergie

Déclaration de Saskia Bricmont

Ce jeudi 22 octobre au matin, le Parlement européen tiendra un débat avec la Commission européenne sur la modernisation du Traité sur la charte de l’énergie.

Déclaration de Saskia Bricmont, membre de la Commission du commerce international

« La Charte de l’énergie, en cours de renégociation, est incompatible avec l'accord de Paris et le Pacte Vert défendu par la Commission européenne.

Nous réclamons une refonte de ce traité protégeant les investissements dans les énergies fossiles et s'adossant à un mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États.

Il s’agit d’un Traité de vieille génération qui privilégie, une fois de plus, les intérêts des investisseurs à ceux des citoyens et des pouvoirs publics, lesquels sont susceptibles d’être poursuivis pour l'adoption de lois visant à atteindre la neutralité carbone.

Si la Commission européenne ne parvient pas à renforcer son mandat de négociation, entre autres afin de mettre fin à la protection des énergies fossiles et de ne plus constituer une menace pour les investissements dans les énergies renouvelables, l'UE devra utiliser son droit de retrait du Traité. »

Recommended

Policy Paper
Policy Paper
Policy Paper
Press release
@frank-mckenna
Trade

Responsible MEPs

Saskia Bricmont
Saskia Bricmont
Member

Please share