fr
NULL
Press release |

Programme d'Aide Européen aux plus démunis

Il est du devoir des gouvernements européens de trouver une solution pour assurer la solidarité envers les plus pauvres

 

Le Conseil des ministres européens de l’agriculture s'est réuni à Bruxelles ce mardi 20 septembre pour trouver une solution d'urgence au financement du Programme Européen d'Aide aux plus démunis (PEAD), dont le budget, qui s'élevait à 480 millions €, risque d'être ramené à 113 millions € dès 2012.

Le 7 juillet dernier, le Parlement européen a voté, à une écrasante majorité (548 voix pour 52 voix contre), une résolution demandant au Conseil européen et à la Commission européenne de mettre en place une solution transitoire pour ne pas diminuer l'aide alimentaire destinée aux familles les plus durement frappées par la crise économique.

Le Commissaire à l’agriculture, Dacian Ciolos, avait alors déclaré dans sa présentation du futur budget pour l’agriculture que le programme d’aide alimentaire au plus démunis serait durablement pérennisé dans le cadre du Fonds social européen, les stocks d’intervention venant s’ajouter au budget disponible dans le cadre de ce fonds. Toutefois, aucune solution transitoire n'avait été proposée afin de garantir le maintien du budget jusqu'en 2013, comme le demandait le Parlement.

Aujourd'hui, les Ministres européens n'ont pas réussi à s'entendre sur une position commune, et ont reporté l'annonce d'une décision au prochain Conseil, début octobre.

 Pour les Eurodéputé-e-s d'Europe écologie Les Verts, cette absence de décision est totalement irresponsable, alors qu'à l'approche de l'hiver les associations sont dans la plus grande incertitude quant à l'avenir de l'aide alimentaire.

En cette période de crise qui affecte déjà lourdement les politiques sociales, les gouvernements ont su trouver des milliards pour sauver les banques, il serait inacceptable qu'ils ne trouvent pas les 480 millions d'euros nécessaires pour assurer la solidarité européenne envers les plus pauvres de nos concitoyens.

Recommended

Study
Green jobs
17.07.2023
Policy Paper
Opinion
People walking in a train station / CC0 Christian Wiediger
People walking in a train station / CC0 Christian Wiediger

Responsible MEPs

José Bové
José Bové
Member
Karima Delli
Karima Delli
Member
Yannick Jadot
Yannick Jadot
Member
Eva Joly
Eva Joly
Member
Michèle Rivasi
Michèle Rivasi
Member

Please share