Trade Ships

fr | es | en | de

Accord de libre-échange UE/Japon

La démocratie bafouée

Alors que la Commission européenne vient d'annoncer qu'un accord politique sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Japon avait été trouvé, Yannick JADOT, député européen Verts/ALE et vice-président de la Commission du commerce international, dénonce un nouveau projet d'accord, négocié dans la plus grande opacité, qui remettra en cause l'environnement, la santé, nos protections sociales et notre souveraineté démocratique.

« La Commission européenne et les gouvernements de l’UE n'ont à l'évidence tiré aucune leçon du Brexit ni de la montée des extrêmes droites et des replis populistes en Europe. Ils refusent d'écouter les salariés, les consommateurs, les PME, les juristes, les citoyens et leurs organisations représentatives pour qui le JEFTA s'inscrit dans la même fuite en avant d'un commerce sans entrave incarné par le Tafta et Le CETA.

C'est la même mise en concurrence mondiale des salariés, des consommateurs, des territoires, des choix de société au profit de quelques multinationales et de gros investisseurs. Même si l'annonce aujourd'hui est  politique et que beaucoup reste à négocier, la politique commerciale européenne n'alimente pas seulement une mondialisation brutale et prédatrice. Elle déroule aussi le tapis rouge aux nationalistes de tout poil. Les Européens ont besoin d'une Europe qui les protège, qui protège leurs droits sociaux, leur environnement, leur santé comme leur capacité démocratique à en décider. Avec le JEFTA, comme avec le TAFTA/TTIP, le CETA ou le TISA, elle les expose à toujours plus de dumping et de dérégulation.

La négociation n'est pourtant pas bouclée. L'UE et le Japon n'ont finalisé qu'un nombre limité de chapitres. Les autres seront négociés au niveau technique, ce qui veut dire que les parlementaires auront encore moins d'information sur le déroulé de ces négociations et leur contenu. C'est pire pour les citoyens et les organisations de la société civile totalement exclus.

Cette méthode profondément anti-démocratique est choquante et renforce la défiance des Européens vis-à-vis des institutions censées les défendre.

C'est pourquoi, les Verts demandent à la Commission de publier immédiatement le mandat de négociation du JEFTA, toutes les propositions que l'UE a faites au Japon et l'ensemble des documents consolidés, en cours de négociation ou déjà négociés. La transparence est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie et elle doit être la plus étendue possible. Nous resterons vigilants sur les engagements pris par la Commission et nous suivrons attentivement ces négociations pour maintenir les citoyens de l'UE informés. "

El Acuerdo de libre comercio entre la UE y Japón es una burla a la democracia

Comercio

Mientras la Comisión Europea anuncia haber alcanzado un acuerdo político sobre el tratado de libre comercio entre la UE y Japón, el grupo de Los Verdes/ALE denuncia la existencia de un nuevo proyecto de acuerdo, negociado de forma opaca, y con efectos negativos sobre nuestro medio ambiente, nuestra salud, la protección social y nuestra soberanía democrática.

El eurodiputado de Los Verdes/ALE (EQUO), Florent Marcellesi ha declarado:

"La Comisión Europea y los gobiernos europeos parecen no haber aprendido nada del Brexit y el ascenso en Europa de la extrema derecha y los populismos. Siguen negándose a escuchar a la gente: a los empleados, los consumidores, las PYME, los abogados, los ciudadanos y sus organizaciones representativas. El JEFTA es otra réplica más de los acuerdos comerciales TTIP y CETA, ya rechazados por la ciudadanía. La UE continúa haciendo políticas comerciales en favor de unos pocos, de unas cuantas multinacionales y grandes inversores. Aunque el anuncio de hoy es simplemente político y aún queda mucho por negociar, la política comercial de la UE no puede limitarse a implementar una globalización brutal y depredadora, caldo de cultivo, como hemos visto, de nacionalismos extremistas. La ciudadanía europea necesita una Europa que proteja los derechos sociales, nuestro medio ambiente y nuestra salud."

Por su parte el eurodiputado de los Verdes/ALE (ICV), Ernest URTASUN, ha añadido:

“Debemos estar atentos ya que las negociaciones de este nuevo acuerdo comercial no se han acabado. De hecho la UE y el Japón solo han llegado a un acuerdo en un número de capítulos limitado. Los otros serán negociados a nivel técnico, lo que significa que los europarlamentarios aún tendremos menos información sobre el lugar y el contenido de estas negociaciones. En este tipo de negociaciones las organizaciones de la sociedad están del todo excluidas.

Por eso denunciamos que este método de negociación es profundamente antidemocrático y refuerza la desconfianza ciudadana hacia las instituciones europeas. Así, los Verdes pedimos a la Comisión que publique de inmediato el mandato de negociación de Jefta y todas las propuestas que la UE ha hecho en Japón y los documentos de negociación consolidados. La transparencia es esencial para el buen funcionamiento de la democracia. Vamos a estar vigilando todos los compromisos asumidos por la Comisión y vamos a seguir de cerca esas negociaciones para poder mantener informados a los ciudadanos de la UE. "