Fournitures agricoles

Bové: le Parlement européen défend l'intérêt général contre celui des multinationales

Le Parlement européen vient d'adopter le rapport de José Bové, vice président de la commission de l'agriculture du Parlement européen, sur "La chaîne de distribution des intrants agricoles: structures et implications" ce qui en d'autres termes concerne les fournitures agricoles.

S'exprimant à l'issue du vote, José Bové a souligné que:

"En septembre 2010, le Parlement européen a adopté mon rapport à une très large majorité sur l'amélioration des revenus agricoles. Il demandait à la Commission européenne de prendre des initiatives pour lutter contre la main mise des grandes entreprises de la transformation et de la distribution sur les paysans. C'était un premier pas encourageant.

Aujourd'hui, ce même Parlement a parlé d'une seule voix et a adopté le rapport dont je suis l'auteur et qui demande que des mesures similaires soient prises pour desserrer l'emprise des multinationales qui vendent aux paysans les fournitures nécessaires que ce soient l'énergie, les engrais ou les semences. Force est de constater que les paysans sont clairement coincés entre le marteau et l'enclume. Ces secteurs qui regroupent des firmes comme Monsanto pour les semences, Cargill pour les engrais, ou Total pour l'énergie, sont particulièrement concentrés, opaques et peu sensibles aux préoccupations de nos concitoyens.

Mais ce qui me fait le plus plaisir aujourd'hui c'est que le Parlement européen affirme qu'une autre agriculture est possible en Europe. Une agriculture basée sur la rotation des cultures et le soutien à des pratiques agronomiques sensées, qui tout en apportant des réponses économiquement viables pour les paysans, participe concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Parlement européen a su se placer au dessus de la mêlée en défendant l'intérêt général. Sur un dossier aussi important, il n'a cédé ni aux sirènes des lobbies industriels ni à celles plus dangereuses encore des nationalismes étriqués. Il serait temps que le Conseil européen suive le même exemple!"

Document