PD

fr | en | de

Un accord qui reproduit les mêmes erreurs

Accord de partenariat économique UE-Japon (JEFTA)

Ce mardi 17 juillet, l'Union européenne et le Japon signeront l'un des accords commerciaux les plus importants correspondant à près d'un tiers du PIB mondial et qui concernera plus de 600 millions de personnes.

Déclaration de Yannick JADOT, Vice-Président de la Commission du commerce international et Porte-Parole du groupe Verts-ALE sur les politiques commerciales:

"S'il est ratifié, le JEFTA  sera extrêmement difficile à amender. Il est donc nécessaire de se pencher sur le texte avant le vote du Parlement européen. Cet accord répond à la même logique erronée ayant prévalu pour le CETA et le TTIP. Certains de ses aspects reproduisent des erreurs que nous avons largement dénoncées. Le chapitre consacré au Développement durable est encore plus faible que celui du CETA. Nos préoccupations portent également sur les dispositions relatives aux services financiers qui sont incompatibles avec la règlementation instaurée après la crise financière ainsi que sur les services publics qui manquent de protection adéquate."

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts-ALE:

" Nous voulons que les parlements nationaux disposent du temps nécessaire pour éplucher cet accord avant le vote du Parlement européen.

Le JEFTA constitue une nouvelle preuve de l’absence de volonté de réformer la politique commerciale de l’UE dans le sens de la durabilité et de l’équité.

Cet accord, ainsi que la négociation en parallèle d'un traité de protection des investissements, démontrent que la Commission européenne reste sourde aux critiques exprimées par les citoyens européens aussi bien sur le CETA que sur le TTIP. "

An agreement that perpetuates mistakes

EU-Japan Economic Partnership Agreement (JEFTA)

Tomorrow (17/07/2018), the EU and Japan will sign the biggest bilateral trade deal in history, covering almost one third of global GDP with implications for over 600 million people. Once ratified, JEFTA will be incredibly difficult to amend. Therefore, every line of JEFTA must be scrutinised and carefully considered before the European Parliament can proceed with ratification later this year. The Greens/EFA group regret that Member States have already decided to approve this agreement, without giving national parliaments the possibility and time to voice their opinions in advance of any conclusions at EU-level.

Philippe Lamberts MEP, President of the Greens/EFA Group in the European Parliament stated:

"We want national parliaments to have the necessary time to go through this agreement before the European Parliament vote. JEFTA is further evidence of a lack of will to reform EU trade policy towards sustainability and fairness. This agreement demonstrates that the European Commission remains deaf to the criticisms expressed by European citizens around both CETA and TTIP. The fact that JEFTA is being concluded without an Investor-State Dispute Settlement proves that it is not needed, especially between two democratic and industrialised countries. That's why we strongly urge the European Commission to halt the current parallel negotiations with Japan on investment protection, which could bring in ISDS through the backdoor."

Europäische Kommission wiederholt die alten Fehler

Freihandelsabkommen EU-Japan

Das Freihandelsabkommen der Europäischen Union mit Japan (Japan-EU Free Trade Agreement, Jefta) wird morgen (Dienstag, 17. Juli) von der Europäischen Kommission und dem japanischen Ministerpräsidenten Shinzo Abe unterzeichnet. Das Europäische Parlament kann dem Abkommen nur zustimmen oder es ablehnen. Die Abstimmung wird voraussichtlich im Herbst 2018 stattfinden.

Philippe Lamberts, Vorsitzender der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament, kommentiert:

„Wir wollen, dass die nationalen Parlamente die notwendige Zeit haben, um dieses Abkommen vor der Abstimmung im Europäischen Parlament zu verabschieden.

JEFTA ist ein weiterer Beweis für den fehlenden Willen zur Reform der EU-Handelspolitik in Richtung Nachhaltigkeit und Gerechtigkeit.

Diese Vereinbarung zeigt auch, dass die Europäische Kommission mit dem Freihandelsabkommen mit Japan die alten Fehler von TTIP und CETA wiederholt und kein offenes Ohr für die Kritik der europäischen Bürger an den Abkommen CETA und TTIP hat. Wir brauchen keinen Investorenschutz. Die Europäische Kommission darf Investorenschutz nicht durch die Hintertür in einem separaten Abkommen durchboxen.“

Klaus Buchner, Sprecher der Grünen/EFA-Fraktion für das Handelsabkommen der EU mit Japan, ergänzt:

„Die Europäische Kommission verpasst mit dem Abkommen die Gelegenheit, die europäische Handelspolitik nach den massiven öffentlichen Protesten gegen TTIP und CETA fair und nachhaltig zu reformieren.

JEFTA unterläuft das Vorsorgeprinzip der Europäischen Union und schraubt die Regulierung von Finanzdienstleistungen zurück. Die Forderung nach dem Abbau von vermeintlichen Handelshemmnissen darf nicht dafür herhalten, Sicherheits- und Qualitätsstandards für Umwelt, Konsumenten und Gesundheit zu unterlaufen. Wir brauchen ein durchsetzbares und wirksames Nachhaltigkeitskapitel und nicht nur leere Worte.“

Personne de contact

Téléphone Bruxelles