Commerce international: Statut de la Chine

Il est temps que l'UE ajoute à sa politique commerciale commune une véritable diplomatie commerciale

Dans la résolution adoptée aujourd'hui, le Parlement européen considère que le statut d'économie de marché ne peut être octroyé à la Chine. L'Union européenne devra trancher le 11 décembre prochain.

Réaction de Yannick JADOT, vice-président Verts-ALE de la commission du commerce international:

"De tout évidence, la Chine n'est pas une économie de marché. L'Union européenne n'a donc aucune raison de traiter ce pays en tant qu'économie de marché aussi longtemps qu'elle ne remplit pas les critères requis. Elle doit, au contraire, conserver tous les outils garantissant une concurrence loyale et équitable lui permettant de préserver l'industrie européenne et l'emploi. En urgence, l'UE doit considérablement renforcer ses outils de défense commerciale qui ont démontré leur scandaleuse inefficacité ces dernières années. Panneaux photovoltaïques hier, sidérurgie aujourd'hui, l'absence de mesures anti-dumping drastiques et la division des États membres plus soucieux de leurs bonnes relations avec la Chine que de l'intérêt général européen ont détruit entreprises et emploi. Il est temps qu'à l'image des États-Unis, l'Union européenne ajoute à sa politique commerciale commune une véritable diplomatie commerciale."

Study
Deforestation / CIFOR / Flickr CC BY-NC-ND 2.0