European Union 2019 - Source : EP
fr | de | en

Christine Lagarde confirmée par le Parlement européen à la tête de la BCE

Déclaration de Damien Carême

Damien Carême, porte-parole français des eurodéputés Verts/ALE sur les questions économiques, réagit :

"L'écologie et l'économie doivent aller de pair ; il n'y aura pas de stabilité financière en cas de chaos climatique. C'est pourquoi il y a urgence à agir et à aligner la politique monétaire de la BCE sur les accords de Paris. La BCE doit dès maintenant désinvestir des entreprises les plus polluantes et favoriser les achats d'actifs verts, sans attendre un accord sur la taxonomie verte par exemple. Nous demandons à Madame Lagarde de mettre en pratique au plus vite ses vagues intentions de verdir les politiques de la BCE. Le "greenwashing" est malheureusement monnaie courante et nous attendons des mesures concrètes et immédiates.

J'ai également demandé à Madame Lagarde, lors de son audition, de rendre la BCE plus transparente et plus ouverte à l’échange avec les citoyens et la société civile. La monnaie doit servir l'intérêt général et non des intérêts privés."