© enviromantic
fr | en | es | de

Contre l'obsolescence programmée, pour des produits durables

Consommation et environnement

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui le rapport de Pascal Durand visant à allonger la durée de vie des produits au bénéfice des consommateurs et des entreprises, de leurs salariés et de l'environnement.

Pour Pascal DURAND Vice-Président du groupe Verts/ALE et auteur de ce rapport d'initiative :

" Le Parlement positionne l'UE pour la première fois sur la problématique de la durée de vie des produits et montre qu'il existe aujourd'hui un consensus sur ce sujet qui dépasse largement le périmètre écologiste. Il a cependant fallu être très pédagogue pour porter ce rapport au sein du Parlement car l'opposition stéréotypée entre « compétitivité » et « environnement » est encore très présente. Nous ne pouvons pourtant plus ignorer les conséquences environnementales, sociales et économiques de cette société du jetable, qu'il s'agisse de l'épuisement des ressources, des émissions liées au transport, de l’augmentation exponentielle des déchets, de la délocalisation des emplois industriels ou de la perte d'emplois locaux dans la réparation ou les services, de l’exploitation sociale des travailleurs du sud, de l'appauvrissement des ménages qui acquièrent des produits de faible qualité et de la perte de confiance des consommateurs . Cette situation n'est pas soutenable.

Il est nécessaire d'avoir une approche globale de la durabilité des produits en abordant toutes les étapes du cycle de vie des objets. Dès la conception avec des critères de résistance minimum et un soutien aux industriels cherchant à améliorer la durabilité de leurs produits. Lors de l’achat par une meilleure information au consommateur sur la durée de vie des produits et leur usage. Enfin, promouvoir la réparabilité des produits, informer sur la disponibilité des pièces détachées et appuyer des modèles économiques plus circulaires et tournés vers l’usage en suivant les exemples européens performants, comme la Suède où existe une incitation fiscale sur les réparations.

Ce rapport appelle également à la définition et à l'interdiction de l'obsolescence programmée frauduleuse. Il s'attaque au problème de l'obsolescence logicielle qui conditionne la durée de vie de nombreux biens de consommation, notamment informatiques et de téléphonie, afin de restaurer la confiance des consommateurs et permettre un usage prolongé des objets.

Son adoption à une large majorité est un signal fort du Parlement à la Commission pour qu'elle se saisisse de cette problématique de la durabilité et soutienne de nouveaux modèles économiques plus durables".

Opinion
Sarpa salpa fish / CC0 marino-linic