Hand holding grain © Bart Sadowski

fr | en | de | es

Hogan est le représentant de commerce de l’agro-industrie

Réforme de la Politique agricole commune

Réaction de José Bové, membre de la Commission agriculture et développement rural :

«La communication du Commissaire européen à l’agriculture est trompeuse, dangereuse, aveugle, manipulatrice et anti-européenne

Elle est trompeuse, car Phil Hogan met l’accent sur la force d’exportation de l’UE qui vend 131 milliards d’euros de produits. À première vue, le chiffre en met plein la vue. Mais en y regardant de plus près, le tableau est bien plus sombre. Il omet de dire que simultanément, l’UE importe pour près de 100 milliards de produits dont des millions de tonnes de protéines végétales. Le solde n’est donc plus que de 30 milliards d’euros. Ces exportations font la joie des grandes entreprises et ne sont compétitives sur les marchés mondiaux que parce que les paysans européens sont exploités, sous-payés et au bord de la faillite.

Elle est dangereuse, car elle participe à détruire l’agriculture des pays du sud en vendant des produits transformés aux classes moyennes de ces régions. Ce faisant elle détruit des centaines de milliers d’emplois agricoles principalement en Afrique. Elle pousse les enfants des paysans à l’exode rural et à émigrer. C’est la poursuite à marche forcée de la globalisation des échanges alimentaires.

Elle est aveugle en pensant que la mise en place de l’agriculture 2.0, le secours des bigdata, et l’agriculture de précision sont les réponses technologiques au défi du réchauffement climatique.

Elle est manipulatrice car elle reprend bien les termes "Agriculture durable et responsable", "commerce équitable", "solidarité", "lutte contre le réchauffement climatique" mais en les vidant de leur sens..

Enfin elle est anti-européenne car elle dope la concurrence entre États membres en permettant aux pays de moduler les aides pour être plus compétitifs que leurs voisins. Et quand les prix ne couvriront pas les coûts de production, des assurances seront mises en place pour que les plus gros agriculteurs puissent s’en sortir.

L’incapacité de Phil Hogan à réorienter la Politique agricole européenne vers ce que les Européens souhaitent est consternante. Il n’y aucune vision, aucun souffle,  aucun projet. L’Europe doit se mobiliser pour la souveraineté alimentaire, produire une alimentation de qualité reposant sur un plan européen pour l’agriculture biologique et la redynamisation des zones rurales. "

La PAC debe favorecer la agricultura ecológica y de pequeña escala

Reforma de la PAC

La Comisión Europea se ha pronunciado hoy sobre el futuro de la Política Agrícola Común (PAC). El grupo Verdes/ALE en el Parlamento Europeo pide un apoyo mayor a los pequeños agricultores y lanzar un amplio programa de desarrollo de la agricultura ecológica.

Reacción de Florent Marcellesi, eurodiputado del grupo Verdes/ALE (EQUO):

"El objetivo de la PAC no es desviar el dinero de los y las contribuyentes a financiar a grandes terratenientes o mega-explotaciones controladas por grandes empresas. Por el contrario, debe servir para apoyar a la pequeña agricultura que está en riesgo de desaparecer de la economía agrícola europea.

Proponemos establecer un tope de 50.000€ a las subvenciones para redirigir el dinero a apoyar a los pequeños agricultores y a las regiones desfavorecidas. Asimismo, es necesario lanzar un amplio programa de desarrollo de la agricultura ecológica, los trayectos cortos y las prácticas sostenibles con el medio ambiente. Se trata de que los campesinos puedan vivir dignamente de su trabajo al tiempo que lideren la necesaria transición hacia una agricultura más sostenible y respetuosa con los animales. Sin embargo, esto solo será posible si se fortalece su poder de negociación en la cadena de producción alimentaria ante los grandes intermediarios y distribuidores.

El comisario Hogan parece no haber comprendido que la PAC debe garantizar a largo plazo la soberanía alimentaria de 500 millones de europeos y europeas. En un contexto internacional difícil e hípercompetitivo, no podemos aceptar que nuestra agricultura dependa de la importación de 50 millones de toneladas de alimentos para el ganado. Europa tiene la capacidad de producir las proteínas vegetales que necesita.

Ningún Estado miembro puede aspirar a lograr los retos sociales, medioambientales y económicos abordando la agricultura en solitario. La PAC debe ser realmente común, no una suma de políticas nacionales independientes. La CE debería esforzarse bastante más en asegurar esto".