Chafer Machinery (CC BY 2.0)
fr | en | de

9 mois pour lancer la réforme des agences européennes

Commission spéciale Pesticides

Le groupe Verts-ALE se félicite de la création d’une commission spéciale sur la procédure européenne d’autorisation des pesticides.

Le Parlement européen s'est prononcé aujourd’hui pour la constitution, les attributions, la composition numérique (30 membres + 30 suppléants) et la durée du mandat (9 mois) de cette commission. Le vote  sur sa Composition nominative aura lieu jeudi.

La commission spéciale se penchera notamment sur les lacunes potentielles dans l’évaluation scientifique, le rôle joué par la Commission européenne dans le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, les éventuels conflits d’intérêts dans la procédure d’autorisation et le rôle des agences européennes.

Le groupe des Verts-ALE a pour sa part désigné Michèle Rivasi et Bart Staes. Pour rappel, ceux-ci ont déposé une plainte auprès de la Cour de justice de l’UE pour l’accès aux études utilisées par l'EFSA pour évaluer la dangerosité du glyphosate.

Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission santé et environnement :

« Cette commission est le fruit d’une longue bataille que nous avons menée avec la société civile. La crédibilité de nos agences a été sévèrement atteinte et cette Commission nous permettra de faire des propositions avisées pour corriger les erreurs existantes, améliorer le système d’autorisation et la transparence.

Jusqu’ici la santé financière d’industries peu scrupuleuses a prévalu sur l’intérêt général. L’un des enjeux sera donc de mettre en place des procédures préservant les intérêts à long terme des populations et la biodiversité.  La durée du mandat, neuf mois, nous impose une obligation de résultat ».

Document