fr | de | en | es

Évasion fiscale des multinationales

IKEA devant la Commission spéciale du Parlement européen

La commission spéciale du Parlement européen chargée d'enquêter sur l’évasion fiscale des entreprises s’est mise d'accord sur les grandes lignes de son travail pour les mois à venir. Des multinationales de premier plan ont été invitées pour être auditionnées par  les parlementaires. Parmi celles-ci, IKEA qui a fait l’objet de nouvelles révélations sur ses manœuvres fiscales (1) est sollicitée pour le 15 mars.  L’ensemble des travaux donnera lieu à un nouveau rapport qui sera adopté par le Parlement avant la pause estivale.

Pour Eva JOLY, Vice-présidente de la Commission spéciale TAXE:

« Il est essentiel que le Parlement Européen reprenne son enquête. Les diverses révélations de ces dernières semaines soulignent l’immensité du travail qui reste à accomplir pour faire la transparence sur l’ensemble des pratiques qui permettent au plus grandes entreprises de piller les caisses publiques. Avec 1 milliard d’impôts non payés, Ikea, qui a fait l’objet de toute l’attention suite à la publication de notre rapport, devra venir s’expliquer devant le Parlement européen. C’est une bonne nouvelle. D’autres entreprises peu recommandables en matière fiscale, comme Google ou Apple, ont également été invitées. »

Pour Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts/ALE

« L'enquête de la Commission spéciale continue d’être sérieusement entravée par le refus de la Commission Européenne et des gouvernements de coopérer en transmettant des documents clés. Alors que la Commission a, après des mois de négociation, commencé à transmettre des documents importants, 90% des documents demandés continuent de manquer à l’appel. La Commission Européenne doit arrêter de tergiverser et  transmette ces documents afin que la Commission spéciale puisse finir son enquête. Ce travail doit permettre de maintenir la pression sur le législateur européen pour que soient prises des mesures réellement efficaces de lutte contre l’optimisation fiscale. »

(1) Un rapport commandé par le groupe des Verts / ALE a révélé la stratégie d'évasion fiscale employée par IKEA. Le rapport et les principales conclusions sont disponibles à l'adresse: http://www.greens-efa.eu/corporate-tax-avoidance-15176.html

La Commission spéciale a invité IKEA à une audition le 15 Mars ainsi que des représentants d'autres multinationales (notamment, Google, Amazon, Starbucks, Fiat et Apple).

Une audition avec les multinationales du secteur financier aura lieu le 22 Mars.

Evasión fiscal corporativa

El Parlamento Europeo interrogará a IKEA

El comité especial del Parlamento Europeo que investiga la evasión de impuestos de las grandes multinacionales, ha acordado las líneas generales de su trabajo para los próximos meses. Entre las nuevas tareas, se ha anunciado una serie de comparecencias dónde se invitará a las multinacionales más importantes para dar explicaciones de sus acciones en materia de ingeniería fiscal. Entre las empresas requeridas se incluye IKEA, empresa que el grupo Verdes/ALE denunció en un estudio reciente por sus mecanismos opacos de evasión fiscal (1). Las líneas de trabajo acordadas concluirán con la redacción de un nuevo informe por parte del comité especial, que será aprobado por el Parlamento antes de verano.

Ernest URTASUN, miembro de la Comisión Especial TAXE, ha afirmado:

"Es esencial que el Parlamento Europeo reanude su investigación sobre los escándalos fiscales. Las diversas revelaciones de las últimas semanas ponen de manifiesto la inmensidad del trabajo que queda por hacer para garantizar la transparencia de todas las prácticas que permiten a las grandes empresas saquear las arcas públicas. El informe de los Verdes revela que IKEA dejó de pagar mil millones de euros en seis años, por eso es una buena noticia que los responsables de esa empresa se vean obligados a dar explicaciones de sus prácticas ante el Parlamento. Otras compañías de dudosa reputación en materia tributaria, como Google o Apple, también han sido invitadas.

Al mismo tiempo, alertamos que la investigación de la Comisión Especial sigue seriamente obstaculizada por la negativa de la Comisión Europea y de los gobiernos a cooperar mediante la transmisión de los documentos clave. Es el caso de España que niega el acceso a los documentos del grupo de trabajo conocido como "Código de Conducta". La Comisión, después de meses de negociación, comenzó a transmitir documentos importantes, pero el 90% de los documentos solicitados siguen sin ser transmitidos a los miembros de TAXE. La Comisión Europea debe dejar de hacernos perder el tiempo y transmitir estos documentos a la Comisión Especial TAXE, ya que sin ellos no podremos terminar su investigación. Este trabajo debe ayudar a mantener la presión sobre los legisladores europeos para que se establezcan medidas realmente eficaces contra el fraude, la competencia fiscal desleal y la planificación agresiva. "

(1)    Informe del grupo verde que revela la estrategia fiscal de IKEA: http://www.greens-efa.eu/corporate-tax-avoidance-15176.html

El Comité Especial ha invitado a IKEA a comparecer el próximo 15 de marzo, juntamente con otras multinacionales (Google, Amazon, Starbucks, Fiat y Apple).

El 22 de marzo comparecerán las multinacionales del sector financiero.