fr | en | de | es

Transparence fiscale

Une obligation pesant seulement en partie sur les sociétés

La Commission européenne présente aujourd'hui une proposition sur la transparence fiscale des sociétés. La publication par les entreprises des informations relatives à leurs activités pays par pays étant une requête réclamée de longue date par le Parlement européen.

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts-ALE:

" La Commission propose enfin une mesure cruciale sur la transparence fiscale des entreprises que le groupe Verts-Ale réclame depuis plus de 5 ans. Nous regrettons néanmoins que ce qu'elle qualifie de déclaration publique obligatoire pays par pays ne soit en réalité qu'une mesure partielle de transparence fiscale désormais indispensable. Ceci est d'autant plus décevant au lendemain du nouveau scandale des Panama Papers. Si l'on veut vraiment lutter contre la fraude et l'optimisation fiscales, la transparence fiscale doit être la règle. Autrement dit, les sociétés doivent être soumises à une obligation de déclaration publique de leurs activités, bénéfices et paiements d'impôts dans tous les pays où elles exercent leurs activités."

Déclaration d'Eva JOLY, Vice-Présidente de la Commission TAXE:

"L'obligation de déclaration des activités ne concerne que les entreprises figurant dans une liste restreinte de pays, principalement européens et de laquelle sont exclus des pays cruciaux tels que les États-Unis ou la Suisse.

Aussi longtemps que cette obligation de déclaration ne couvrira pas l'intégralité des pays, il demeurera impossible de détecter les transferts de fonds vers les paradis fiscaux. En l'état de la proposition, les entreprises sans scrupule pourront parfaitement délocaliser leurs activités fiscales dans les pays non couverts par cette obligation sans être inquiétés. Enfin, en décidant de restreindre l'obligation de déclaration aux entreprises générant  plus de 750 millions d'euros de revenus par an, la Commission limite considérablement le spectre des entreprises concernées. Combien de scandales devront encore éclater avant que la Commission et les dirigeants européens prennent les mesures qui s'imposent et que les citoyens réclament..."

Transparencia fiscal

Las obligaciones para las corporaciones consideradas insuficientes por el grupo de los Verdes

La Comisión Europea ha presentado hoy una propuesta sobre transparencia fiscal para las empresas, especialmente las corporaciones transnacionales, que introduce obligaciones de información en cada Estado Miembro de la UE. La publicación por parte de estas empresas de la información sobre sus actividades detalladas en cada país es una medida reivindicada desde hace mucho tiempo por el Parlamento Europeo. El grupo Verdes/ALE considera que esta propuesta de la Comisión es insuficiente.

El Eurodiputado del grupo de los Verdes/ALE Ernest URTASUN ha declarado:

"Por fin tenemos una propuesta, después de 5 años en que nuestro grupo exigía esta medida de lucha contra el fraude fiscal. Sin embargo la Comisión se ha quedado muy corta. Sólo será obligatorio publicar la información de la actividad de una lista muy reducida de países entre los que no están, por ejemplo Suiza o Estados Unidos. Si realmente queremos luchar contra el fraude y la evasión fiscal, la transparencia fiscal debe ser la regla general. Sólo se conseguirá evitar el uso de paraísos fiscales por parte de las grandes multinacionales si el sistema de intercambio de información cubre la publicación de los beneficios y los impuestos pagados en todos los países en los que tiene actividad, sin hacer ninguna excepción."

Por su parte el Eurodiputado del Grupo de los VERDES-ALE Ernest MARAGALL ha declarado:

"Si queremos recuperar la actividad económica y acabar con el paro, es imprescindible acabar con la evasión fiscal y el aumento de la desigualdad. Se trata de una cuestión de eficiencia económica.

El borrador de la Comisión sobre el CBCR, al no exigir información país por país de aquellos países fuera de la UE, incentiva directamente a desviar los beneficios a Panamá, Andorra, Suiza, Liechtenstein. Al mismo tiempo, la directiva anti-blanqueo al permitir el anonimato de los titulares de los “trusts” incentiva la utilización de estos. I mañana cuando discutamos sobre la directiva de secretos comerciales que atenta directamente contra la transparencia aún agrandaremos más la brecha socioeconómica".