fr

Crise des réfugiés

Un nouveau "plan Juncker" de multiplication des pains...

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui le déblocage sur 3 ans de 700 millions d'euros destinés aux États membres de l'UE en difficulté financière pour faire face à la crise des réfugiés.

Réaction d'Eva JOLY, membre Verts/ALE de la Commission justice et affaires intérieures :

"La Commission est clairement sous pression étant donné l'incapacité totale des États-membres à fournir une réponse humaine et solidaire à la crise des réfugiés.

Si elle annonce aujourd'hui vouloir débloquer 700 millions d'euros, le flou demeure quant à l'origine de ces fonds pour répondre à la crise humanitaire en Grèce et dans d'autres pays frontaliers de l'UE.

Par ailleurs, allouer des fonds à la Grèce pour financer le maintien prolongé des réfugiés dans les camps là-bas est une mauvaise réponse. La seule solution durable serait que les États-membres prennent enfin leurs responsabilités. Ils doivent mettre en œuvre dans les plus brefs délais le plan de relogement des réfugiés. Que de nombreux gouvernements de l'UE s'obstinent à ne pas agir en ce sens est un véritable scandale."

Belarus OUT (Photo by Leonid Shcheglov / BELTA / AFP)
A picture taken on November 8, 2021 shows migrants at the Belarusian-Polish border in the Grodno region.

La Commission approuve implicitement les refoulements