Child & dad playing in the grass©ZoneCreative
fr | de | en

L’UE doit faire de l’Europe sociale une réalité

Sommet social de Göteborg

Ce vendredi 17 novembre, le Parlement européen, le Conseil et la Commission signeront la proclamation interinstitutionnelle du socle européen des droits sociaux à Göteborg.

Le groupe Verts-ALE se félicite de cette déclaration mais réclame des actions pour faire de l'Europe sociale une réalité.

Déclaration de Philippe Lamberts, Président du groupe Verts-ALE :

"Nous saluons l'intention proclamée de créer une Union européenne plus sociale et plus équitable.
Mais les bonnes intentions ne suffisent pas. Elles doivent se traduire en actions concrètes et porter les questions sociales au cœur de l'agenda politique.

Des objectifs sociaux ambitieux figurent dans les Traités de l’UE depuis des décennies sans pour autant que les politiques élaborées aux niveaux européen et national ne les reflètent. Les exemples des politiques commerciale ou économique sont parlants à cet égard.

Pour le groupe Vert-ALE, le prochain rapport annuel de la Commission sur la croissance sera décisif afin d'évaluer la détermination politique à réaliser les objectifs de cette déclaration. L’enjeu est colossal puisqu’il est question de bâtir une société plus égalitaire dans laquelle chacun puisse se sentir inclus et protégé. Une société cimentée par un sentiment d’appartenance et une volonté commune de contribuer au projet européen."

Abortion

Philippe Lamberts