fr | en | de

Clé de répartition pour la relocalisation des réfugiés

Un signal fort pour plus de solidarité

La Commission des libertés civiles du Parlement européen a adopté aujourd'hui le rapport de la députée Verts-Ale Ska Keller sur la relocalisation des réfugiés en provenance d'Italie et de Grèce vers les autres États membres proposant une clé de répartition à caractère obligatoire. Suite à l'adoption du rapport, la porte-parole du groupe Verts / Ale sur le dossier migration, Ska KELLER,  a déclaré:

"La commission des libertés civiles du Parlement européen vient d'adresser au Conseil un signal fort pour plus de solidarité. Alors que les États membres continuent de tergiverser sur les lieux d'accueil de 40 000 réfugiés, le Parlement , pour sa part, a voté à une large majorité en faveur d'une clé de répartition obligatoire. Ce n'est qu'en collaborant de manière étroite que l'Europe pourra effectivement répondre à la crise des réfugiés que nous connaissons actuellement.  La proposition du Parlement prévoit par ailleurs une clé de répartition permanente qui va beaucoup plus loin que celle actuellement sur la table.

Il est particulièrement important que les réfugiés à relocaliser ne soient pas traités selon une logique simplement comptable. Leurs liens et préférences pour les lieux de leur relocalisation doivent également être pris en compte. Cela garantirait leur meilleure intégration dans les pays d'accueil et préviendrait qu'ils se déplacent d'un État membre à l'autre. La prise en considération des intérêts des réfugiés est essentielle à une mise en oeuvre réussie de toute clé de répartition ".

Un lien audio est disponible en annexe.

Greens/EFA paper outlining how the EU's asylum system should be reformed : http://www.greens-efa.eu/green-proposals-for-a-european-migration-and-asylum-strategy-13919.html

Study