fr

Droits humains en Asie du Sud-Est

L'amnistie annoncée par le Vietnam doit s'appliquer aux prisonniers politiques et d'opinion

La sous-commission droits de l'Homme du Parlement européen a organisé ce matin une audition sur la situation des droits humains en Asie du Sud-Est.

Interpellant la représentante de l'ambassade du Vietnam, Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne (Verts/ALE) élue en France dans la circonscription Ouest, s'est appuyée sur le cas particulier de Nguy?n Ti?n Trung pour évoquer le problème de la répression dont sont victimes les blogueurs pro-démocratiques pacifistes vietnamiens. Elle a souligné le fait que:

" Nguy?n Ti?n Trung, qui a été étudiant à Rennes, ma ville, pendant cinq ans était non seulement un étudiant brillant mais est également un jeune homme ouvert sur le monde et attaché à son pays, le Vietnam. Il est notamment fondateur de l'Association des Jeunes Vietnamiens pour la Démocratie.

Or il a été arrêté le 7 juillet 2009, avant d'être très lourdement condamné le 20 janvier dernier à sept ans de prison. Son seul crime apparemment est d'avoir souhaité l'avènement d'un régime démocratique pluripartiste au Vietnam, ce qui a été considéré comme une tentative de "renverser le gouvernement du peuple" .

Le gouvernement vietnamien a annoncé une amnistie massive le 2 septembre prochain, à l'occasion de la fête nationale du Vietnam. Je souhaite évidemment qu'elle s'applique aux prisonniers politiques et d'opinion.

Le Vietnam est partie prenante du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui consacre la liberté d'expression et d'opinion comme un droit fondamental qui doit pouvoir s'exercer librement. Pourquoi le Vietnam ne respecte-t-il pas ses engagements internationaux? L'UE estime que les pressions politiques conjuguées à un engagement constructif ont le plus de chance d'inciter le Vietnam à ouvrir davantage la société dans le respect de l'État de droit. C'est pourquoi le dialogue UE-Vietnam en cours sur les droits de l'Homme est crucial. "

European Parliament