© Alexander Briel
fr | de | en

Lancement d'un nouveau programme phare

Corps européen de solidarité

Après d’âpres négociations entre le Parlement et le Conseil initialement défavorable à l’augmentation des fonds alloués au  Corps européen de solidarité , 75 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués.

La négociatrice du Parlement européen, la députée Verts-ALE Helga Trüpel, accueille favorablement cette issue favorable au programme phare de l’UE sur la solidarité :

« Nous pouvons à présent mener à bien ce projet extraordinaire en permettant aux jeunes de participer à des initiatives dont bénéficieront diverses communautés dans toute l’UE.  Ce programme est un outil important pour renforcer la solidarité dans l'UE. C'est un signal positif avant les élections du Parlement européen qui se dérouleront au printemps prochain.

Je suis heureuse de constater que le Conseil a finalement fait preuve de clairvoyance en allouant les fonds nécessaires à la viabilité du projet. Un label de qualité sera également mis en place afin de garantir aux jeunes une bonne qualité des soins de santé, de l'hébergement ainsi qu'une rémunération appropriée. Ces normes protégeront les jeunes volontaires de toute exploitation mais également les emplois qui ne pourront être substitués par le travail de jeunes volontaires.

Contexte
Le Corps européen de solidarité devrait coûter 375,6 millions d'euros pour la période budgétaire 2018-2020. L'entrée en vigueur du nouveau cadre financier pluriannuel étant prévue pour 2021. Il offre aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans la possibilité d’effectuer des stages au sein de l’UE dans les domaines de l'environnement, de l'éducation et de l'intégration quel que soit leur niveau d'éducation.

Photo by Jannik on Unsplash