fr | en | es

Accords d’association et de libéralisation UE-Maroc

La Cour de Justice rappelle à l’ordre les gouvernements européens et le Maroc

Dans son arrêt de ce mercredi 21 décembre, la Cour européenne de Justice de l’Union européenne confirme que les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental en raison de son statut spécifique garanti par la charte des Nations Unies.

Pour José BOVÉ, membre Verts-ALE de la commission agriculture :

« La Cour a rétabli le droit contre l’imposture des gouvernements européens, en particulier du gouvernement français, alliés au Maroc contre le peuple sahraoui et ses représentants.

Après 40 ans d’occupation, le Sahara occidental reste un territoire à décoloniser !

En charge de ce dossier dès 2010, j’ai pourtant alerté à maintes reprises mes collègues sur ces accords. D’une part pour en dénoncer les conséquences néfastes sur l’environnement et les petits agriculteurs marocains ou du Sud de l’Europe. D’autre part, pour leur rappeler le droit international que la Commission, les gouvernements et le parlement européens ont violé.

Il va sans dire que cet arrêt aura un impact au plan diplomatique et qu'il doit être suivi d’effets notamment pour interdire les importations marocaines de produits provenant du Sahara Occidental. Cette mesure devra également être appliquée aux poissons pêchés au large des côtes du Sahara occidental par des bateaux marocains ou de pays de l’Union européennes.

Nous attendons donc de la Haute-représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Madame Mogherini qu’elle veille à l’application du droit et rappelle, en particulier à la France, que le colonialisme est révolu. »

Acuerdos de asociación y liberalización UE-Marruecos

España debe poner fin a su complicidad en la ocupación ilegal de Sáhara Occidental

El Tribunal de Justicia de la UE (TJUE) ha confirmado esta mañana con su sentencia que el territorio del Sáhara Occidental no es parte de Marruecos y que por tanto no pueden aplicarse en este territorio los acuerdos de asociación y de liberalización (incluidos los pesqueros y los agrícolas) entre la UE y Marruecos, debido a su estatuto especial garantizado por la Carta de la ONU.

Tras la decisión del Tribunal, el eurodiputado Verdes-ALE de EQUO Florent MARCELLESI ha declarado:

"Estamos muy satisfechos con la sentencia de hoy del Tribunal de Justicia de la Unión Europea que confirma sin ambigüedades que el Sáhara Occidental no forma parte del territorio marroquí y que, por tanto, no se aplican a este territorio los acuerdos bilaterales entre la UE y Marruecos.

Se trata de una rotunda victoria del derecho internacional y del pueblo saharaui en su lucha por la autodeterminación y pone de evidencia el fiasco colectivo de las instituciones europeas y sus Estados miembros en la gestión de esta ocupación ilegal y anexión que dura ya más de 40 años.

Esperamos ahora que la Comisión y en particular España adopten medidas inmediatas para aplicar esta decisión en todas sus dimensiones, especialmente en relación con nuestro comercio de productos agrícolas y pesca. El pueblo saharaui tiene derecho a disponer de su territorio y sus recursos naturales, los cuales no deben ser explotados por una potencia ocupante como Marruecos.

Marruecos es y seguirá siendo un socio indispensable de España y la UE. Es por tanto una oportunidad para restablecer unas relaciones sobre una base moral y legalmente sólida que respete la normativa internacional y para que España acepte definitivamente su responsabilidad histórica y ponga todo su peso en la búsqueda de una solución justa y definitiva a este prolongado conflicto."