fr | en

L’ALE salue la 5 milliard réserve d’ajustement au Brexit

Communiqué de presse du deputé ALE François Alfonsi

Après des mois de négociations, le Parlement européen a donné son feu vert à un fonds de 5 milliards d'euros pour aider les régions les plus touchées par le Brexit.

Le député européen de l'ALE François Alfonsi, qui a participé aux négociations, a salué l’importance du financement pour les régions et les activités les plus durement touchées

Ainsi, des financements importants seront disponibles pour aider le secteur de la pêche et les régions maritimes frontalières.

Des fonds soutiendront également les entreprises, les citoyens et les collectivités dans les régions les plus touchées.

François Alfonsi a déclaré :

« Cette réserve pour aider les activités et les territoires les plus affectés par les conséquences du Brexit est une bonne chose. Durant les discussions que nous avons eues, nous avons fait progresser ce règlement pour arriver à des objectifs essentiels.

« Le premier est de réserver une part conséquente aux activités de pêche. C’est un enjeu important pour les territoires maritimes concernés, y compris sur le plan de la préservation de la ressource et de la défense de l’activité de pêche côtière.

« Deuxièmement, il a permis de concentrer la solidarité sur les régions maritimes frontalières et sur les activités réellement impactées avec exclusion des activités financières. Enfin, il donne un message d’unité et de solidarité européenne à des territoires qui auront de plus en plus à pâtir du Brexit, à commencer par l’Irlande.

« Les conséquences du Brexit risquent d’aller crescendo au fur et à mesure que les effets négatifs s’accumuleront. Le devoir de solidarité est une exigence pour que les Européens les plus impactés puissent faire face à ses conséquences. La question cruciale du protocole nord-irlandais prévu par le traité doit être résolue. Pour cela, il nous faut démontrer notre solidarité et notre détermination. La mise en place de ce fonds y participe. »

Un cadeau pour les eurosceptiques, l’agro-business et …