fr | en | de

Adhésion de la Turquie à l'UE

Le processus d'adhésion contribue à renforcer la démocratie en Turquie

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui son rapport annuel sur les progrès de la Turquie dans le cadre du processus d'adhésion à l'UE.
Commentant les résultats du vote, la Vice-présidente des Verts/ALE Michèle RIVASI a déclaré :
"Le Parlement européen a envoyé aujourd'hui un signal clair sur la nécessité pour l'UE de faire beaucoup plus pour promouvoir activement la démocratie et les droits humains en Turquie. Il a également insisté pour soutenir celles et ceux qui, dans la société turque, militent pour une réforme démocratique. Les élections de dimanche dernier permettent d'ouvrir la porte au renouvellement de la culture politique turque dont l'héritage nationaliste autoritaire est contraire à l'esprit démocratique.
Le processus d'adhésion à l'Union européenne  fournit en ce sens une plateforme-clé. Les eurodéputés rappellent aujourd'hui à la Commission et aux gouvernements européens l'importance d'ouvrir des négociations sur la justice et des droits fondamentaux (chapitres 23 et 24 du processus). Ces chapitres sont appelés à devenir prioritaires alors qu'on a laissé la négociation s'enliser sur le marché intérieur. Il faut également souligner qu'une majorité de députés a également approuvé l'appel à une plus grande libéralisation des visas, ce qui serait aussi un signal important en direction des citoyens turcs".

European Parliament