shannonpatrick17 (CC BY 2.0)

fr | en | de | es

Nord Stream 2 - Un premier test sur la solidité de la nouvelle directive

Énergie/ Directive gaz

Le Parlement européen a donné son vert à la nouvelle directive sur les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel. Jusqu'ici, la directive s'appliquait uniquement aux gazoducs entre États membres. Proposée en novembre 2017 par la Commission européenne, la directive révisée étend l’application des règles aux gazoducs connectant l'UE et les pays tiers. Elle pourrait constituer une réponse au projet contesté Nord Stream 2 à condition que la Commission européenne ne permette pas d'abuser du régime de dérogation . Ce gazoduc d'une capacité annuelle de 55 milliards de m3, en plus de générer une dépendance vis-à-vis de la Russie, est absolument inutile si l'EU concentre ses efforts sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

La nouvelle directive permet donc d'étendre les règles du marché européen du gaz à tous les nouveaux gazoducs. Un régime de dérogations a néanmoins été prévu au risque d'affaiblir considérablement la nouvelle législation.

Déclaration de Florent Marcellesi, député EQUO du groupe Verts-ALE, Vice-Président du réseau parlementaire EUFORES (European Forum for Renewable Energy Sources):

« Cette nouvelle législation permet d'étendre les règles du marché intérieur du gaz à tous les nouveaux gazoducs connectant le territoire européen aux pays tiers. La règle de la séparation patrimoniale de la production et de la distribution (Unbundling) du gaz grâce à laquelle nous avons pu briser les monopoles sera enfin applicable aux géants de l'énergie issus des pays tiers.

Le gazoduc Nord Stream2 constitue à cet effet un véritable test. Ce projet pharaonique défendu par l'Allemagne crée une dépendance énergétique dangereuse vis-à-vis de la Russie et de Gazprom qui ont le monopole de l'approvisionnement gazier. Ce projet nuisible pour la stabilité européenne et régionale est également une aberration au regard de notre politique climatique qui doit également programmer une sortie progressive du gaz. Nous devons concentrer nos efforts sur la réduction de la consommation d'énergie grâce à l'efficacité énergétique et  accélérer l'essor des énergies renouvelables.

Il est regrettable que les États membres tardent à emboîter le pas de la conversion énergétique qui garantirait non seulement la sécurité énergétique mais également un essor durable à notre continent.

Nous estimons que les dérogations introduites dans la directive constituent une faiblesse majeure du texte. Les États membres, dont l'Allemagne avec le Nord Stream2, chercheront sans aucun doute à les utiliser. Nous comptons sur l'intransigeance de la Commission européenne pour que la directive soit appliquée de manière impartiale."

Equal rules for all are a route to energy security

Energy/Nord Stream 2

Today, the vast majority of Members of the European Parliament adopted an amendment to the EU Gas Directive that will apply to pipelines from third countries into the European Union, such as the Nord Stream 2 gas pipeline project of the Russian company Gazprom. Since gas production and transmission cannot be under the control of one company, Gazprom will have to relinquish the ownership of the pipeline as it enters the EU territory, and open up the use of the pipelines to third parties. New pipelines may be subject to exemptions, but these must be approved by the European Commission and are subject to strict conditions.

Benedek Jávor MEP, Greens/EFA shadow rapporteur on the Gas Directive comments:

"Equal rules for all are the right approach for a European energy policy. Transparency and fair competition are standards of the European energy market which the gas giant Gazprom must also adhere to. The German government wanted to circumvent its European allies on energy policy by doing a deal with Russia.

"The European Commission should ensure that Nord Stream 2 cannot be used to undermine energy security in the European Union, as it's also a question of European security. The unbundling of production and operation will limit the power of gas monopolies. The European Union is taking an important step towards not letting Gazprom take control of Europe's energy supply, and towards a greater energy diversity."

Gleiche Spielregeln für alle

Nord Stream 2

Die EU-Gasrichtlinie gilt zukünftig auch für Pipelines, die aus Drittstaaten in die Europäische Union führen, wie das deutsch-russische Gaspipeline-Projekt Nord Stream 2 des russischen Gasunternehmens Gazprom. Die große Mehrheit der Abgeordneten des Europäischen Parlaments stimmte heute für die überarbeitete Gasrichtlinie. Produktion und Betrieb über neue Pipelines dürfen nicht in einer Hand sein, Gazprom wird beides entflechten und die Nutzung der Pipelines für Drittanbieter öffnen müssen. Für neue Pipelines können Ausnahmeregeln gelten, welche die Europäische Kommission jedoch genehmigen muss und die nur unter strengen Auflagen möglich sind.

Reinhard Bütikofer, Mitglied der Grünen/EFA-Fraktion im Ausschuss für Industrie, Forschung und Energie, begrüßt die gleichen Regeln für alle und den Ansatz europäischer Energiediversität:

„Gleiche Spielregeln für alle sind der richtige Ansatz für eine europäische Energiepolitik. Transparenz und fairer Wettbewerb sind Standards des europäischen Energiemarkts, an die sich auch der Gasgigant Gazprom halten muss. Die deutsche Bundesregierung wollte mit dem Kopf durch die Wand. Es ist gut, dass sie mit ihrem nationalen energiepolitischen Alleingang nicht durchgekommen ist.

Energiesicherheit in der Europäischen Union ist auch eine Frage europäischer Sicherheit. Die Europäische Union macht einen wichtigen Schritt, um die Kontrolle über die europäische Energieversorgung nicht Gazprom zu überlassen, hin zu mehr Energiediversität.“

Rebecca Harms, Mitglied der Grünen/EFA-Fraktion im Ausschuss für Industrie, Forschung und Energie, befürwortet die Entflechtung von Produktion und Betrieb, um die Macht der Gasriesen zu begrenzen:

„Auch Gazprom muss sich zukünftig an EU-Regeln halten. Die Entflechtung von Produktion und Betrieb wird die Macht des Gasriesen begrenzen. Das Projekt Nord Stream 2 wird dadurch erschwert und möglicherweise verzögert, verhindert wird es damit nicht.

Die Ankündigung des russischen Energieministers, den Gastransit durch die Ukraine komplett einzustellen, wenn Nord Stream 2 in Betrieb geht, zeigt, dass die Pipeline ein strategisches Projekt gegen die ukrainischen Interessen ist. Die Bundeskanzlerin hat ihre Unterstützung mit der Bedingung der Fortsetzung des Transits verbunden. Von diesem Versprechen darf die Bundesregierung nicht abrücken.

Die Europäische Union muss die Abhängigkeit von russischen Energieimporten überprüfen. Diversifizierung dient unserer Sicherheit und weniger Importe und Verbrauch fossiler Brennstoffe ist unabdingbar, um unsere Klimaziele zu erreichen.“

La UE pone límite al poder de las empresas gasísticas

Gas fósil/ Nord Stream 2

El Parlamento Europeo ha dado luz verde a la nueva Directiva sobre las reglas comunes para el mercado interior de gas natural. Con esta normativa, la UE pone límite al poder de grandes empresas del gas tanto europeas como de terceros países, asegurando una mayor transparencia y que tengan que someterse a las reglas del mercado interior de la UE.

Esto aplica directamente a la empresa rusa de gas Gazprom y a su proyecto de gasoducto Nord Stream 2 desde Rusia a Alemania, a la que no aplicaba la regulación anterior. Dado que la producción y el transporte de gas no pueden estar bajo el control de una sola empresa, Gazprom tendrá que renunciar a la propiedad del gasoducto al entrar en el territorio de la UE y abrir el uso de éste a terceros. Los nuevos gasoductos pueden estar sujetas a exenciones, pero éstas deben ser aprobadas por la Comisión Europea y están sujetas a condiciones estrictas.

Florent Marcellesi, eurodiputado de EQUO en el grupo Verdes/ALE y vicepresidente de la Red Parlamentaria Europea para el Fomento de las Renovables (EUFORES), ha intervenido en el pleno de la Eurocámara para valorar esta nueva Directiva:

"Las multinacionales del gas no pueden seguir por encima de la Ley. Tampoco las de países terceros. Nos alegramos pues de que por fin haya una Directiva que, como pedíamos los Verdes, ponga límite a los privilegios de empresas como la rusa Gazprom, asegurando que el gasoducto Nord Stream 2 respete las reglas de nuestro mercado interior.

Pero, no nos engañemos: las empresas de energía tampoco pueden seguir por encima del clima y nuestra salud. Si queremos cumplir con el Acuerdo Climático de París, las energías sucias como el gas de origen fósil no tienen cabida en el mix energético europeo del futuro.

Frente a la emergencia climática, apelo a la Comisión y a los Estados Miembros a no desperdiciar más tiempo y recursos en infraestructuras fósiles e inútiles como el NordStream 2. Ahora más que nunca, actuemos a favor de una ola de eficiencia energética y de energías renovables".

Personne de contact

Téléphone Bruxelles