fr | en | de

Budget UE

Les eurodéputés demandent un budget plus ambitieux pour 2013 ainsi qu'un renforcement du système des ressources propres

Le Comité spécial du Parlement européen sur le cadre budgétaire pluriannuel (SURE) vient de se prononcer pour une augmentation du budget européen ainsi que pour le renforcement des ressources propres de l'Union.

Selon, José BOVE, député européen, membre du Comité spécial:

"La baisse graduelle depuis une vingtaine d'année des ressources propres de l'Union a considérablement affaibli l'esprit de solidarité au cœur du projet européen. Chaque chef de gouvernement cherchait à limiter au maximum la contribution de son pays et tentait de retirer le plus possible du pot commun.

Aujourd'hui, les députés ont demandé à la Commission européenne de créer un système efficace de prélèvements directs indépendants des Etats membres. Je lui suggère, comme nombre de mes collègues à Bruxelles, de  taxer les transactions financières, et de créer un impôt européen sur les bénéfices des entreprises.  Ces mesures pourraient dégager rapidement les milliards d'euros nécessaires pour développer des politiques ambitieuses pour l'emploi, l'éducation, la lutte contre le réchauffement climatique ou le développement d'énergies renouvelables sans accentuer la pression fiscale sur les citoyennes et les citoyens européens.

J'espère que M. Barroso saura transcrire cette demande dans la proposition de la Commission européenne qu'il rendra publique fin juin."

European Council

EUCO : Accord conclu sur l'embargo partiel de l'UE sur…

Le Parlement européen demande des listes électorales e…

Les Verts/ALE demandent une enquête immédiate et une i…