Epizentrum, CC BY-SA 3.0

fr | en | de

Le Parlement Européen refuse d’encadrer les banques parallèles

Finance- Fonds monétaires

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le projet de réglementation européenne sur les fonds monétaires, tel qu’issu des négociations interinstitutionnelles. Le groupe Verts-ALE a voté contre ce texte qui n’encadre pas de manière adéquate ces fonds à risque fonctionnant comme des banques parallèles.

Déclaration d’Eva JOLY, membre de la commission des affaires économiques et monétaires:

« Il y a bientôt dix ans, la crise des "subprimes" plongeait l’économie mondiale dans la tourmente et indiquait l’urgence de corriger les dérives du secteur financier par la régulation.

Malheureusement, une majorité d’eurodéputés ont choisi de s’aligner sur les demandes du secteur financier au lieu de réglementer les fonds monétaires à risque dans l’intérêt des citoyens. D’un projet visant à améliorer la stabilité du système financier, nous avons débouché sur un texte remanié par le Conseil, la Commission et le Parlement n’encadrant pas suffisamment ces fonds qui fonctionnent comme des banques parallèles.

Ceux-ci donnent l’illusion d’offrir des avantages similaires à des dépôts bancaires (accès instantané à des liquidités et relative stabilité de la valeur) quand, en réalité, ils demeurent aussi fortement exposés aux risques du marché que n'importe quel fonds d'investissement.

Contredisant ses engagements internationaux, l’UE porte un nouveau coup à l’objectif indispensable de réglementation du secteur financier alors que le risque d’une nouvelle crise court toujours. »

EU fails to regulate the shadow banking sector

Money Market Funds

The European Parliament today adopted the draft European regulation on money market funds, as agreed in the inter-institutional negotiations. The Greens/EFA group voted against the proposal, citing inadequate supervision of these funds, which operate as shadow banks. Greens/EFA member of the European Parliament's Economic and Monetary Affairs committee Molly Scott Cato comments:

"Ten years ago, the subprime crisis plunged the world economy into turmoil and showed the urgent need for improved regulation. Unfortunately, a majority of MEPs have chosen to prioritise the demands of the financial sector, instead of regulating these funds in the interest of citizens. These funds function like savings banks and should clearly face the same rigorous demands as banks. While they might give the illusion of offering similar advantages to bank deposits, they remain highly exposed to market risks. The watering down of these rules governing shadow banks is part of a pattern of regulatory rollback that Greens have been drawing attention to for some time. The EU is once again failing to properly regulate the financial sector, leaving citizens at risk from a future financial crisis."

Background

Money market funds are financial entities which offer short-term cash management. They are a key component of what it is called the shadow banking system of financial intermediaries performing activities similar to the classic banks, but subject to less stringent regulatory requirements. These funds, which issue shares that can be redeemed on demand by investors, have the reputation of being as safe as bank deposits, yet providing a higher yield.

Artenschutz für Schattenbanken

Geldmarktfonds

Am heutigen Mittwoch hat das Europäische Parlament den Ergebnissen des Trilogs über die Regulierung von Geldmarktfonds zugestimmt. Die Grünen/EFA-Fraktion hat gegen die neuen Regeln gestimmt, da diese die riskanten Aktivitäten von Schattenbanken nicht wirksam regulieren. Einige Geldmarktfonds, sogenannte “Constant Net Asset Value Funds” (CNAV), versprechen ihren Investoren die Zahlung eines festen Rückzahlungswerts und agieren somit wie eine im Einlagengeschäft tätige Bank. Die Forderung Deutschlands und Frankreichs, wie auch der Grünen/EFA-Fraktion im Europaparlament, nach einem vollständigen Austrocknen bankähnlicher CNAV-Geldmarktfonds wurde übergangen, kritisiert Sven Giegold, finanzpolitischer Sprecher der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament:

"Eine große Chance wurde vertan, Schattenbanken zu regulieren und die Stabilität des Finanzmarkts zu verbessern. Schon die von der EU-Kommission ursprünglich vorgeschlagenen Änderungen widersprachen den Empfehlungen des Rats für Finanzstabilität (FSB) und des Europäischen Ausschusses für Systemrisiken (ESRB). In mehreren Runden verwässerten Rat und Parlament die ohnehin bescheidenen Kommissionsvorschläge. Im Rat haben Deutschland und Frankreich dem Widerstand von Irland, Luxemburg und Großbritannien nachgegeben. Im Europaparlament votierte eine liberal-konservative Mehrheit von Abgeordneten gemeinsam mit den federführenden Sozialdemokraten für den Fortbestand von Schattenbanken, nur eine Unterkategorie von CNAV-Geldmarktfonds wird abgeschafft, zwei andere bleiben bestehen.

Die sogenannten Schattenbanken gefährden weiterhin die Stabilität der Finanzmärkte, denn sie können Geschäfte wie Banken machen, unterliegen dabei jedoch nicht dem gleichen strengen Regelwerk. Sie müssen beispielsweise viel weniger Eigenkapital vorhalten. Dies führt zu einem unfairen Wettbewerb mit den ordentlich regulierten Banken."