© Udo Weber

fr | en | de

Les fonds communautaires de développement régional ne doivent plus financer de projets qui nuisent au climat

Développement régional

Le Parlement européen vient d'approuver le mandat pour les négociations avec le Conseil et la Commission concernant le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion.

Les amendements du groupe écologiste visant à bloquer les dépenses du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds de cohésion à destination des combustibles fossiles ont été adoptés.

Ces fonds ont un impact direct sur le quotidien des citoyens, en particulier pour ceux qui vivent dans les régions les moins développées de notre continent. Ces fonds doivent devenir des instruments de la transition vers un modèle durable de développement de nos sociétés.

Déclaration de Karima DELLI, Présidente de la Commission transports au Parlement européen:

"Nous nous félicitons que le reste du Parlement ait entendu notre appel pour arrêter les subventions aux énergies fossiles.

Les fonds européens sont destinés à améliorer la vie des citoyens, en particulier dans les régions les plus pauvres de l'Union européenne. Il est impératif de réorienter les dépenses de ces fonds communautaires. Pendant trop longtemps, des sommes importantes ont été drainées vers des projets non durables voire directement nuisibles pour l'environnement ou la santé.

Les fonds régionaux contribueront dorénavant au respect des obligations de l'UE dans le cadre de l'accord climatique de Paris."

EU funds should not be spent on fossil fuels

Regional development

Today, the European Parliament has just voted to block spending from the European Regional Development Fund (EDRF) and the Cohesion Fund to be spent on fossil fuels. These funds have a direct influence on the lives of citizens, especially those living in less developed regions: stabile quality employment, new infrastructure, and improved quality of life. The ERDF and Cohesion Fund should be the green face of Europe, delivering a better quality of life to citizens and ensuring a suitable and environmentally friendly future.

Davor Škrlec, Greens/EFA spokesperson on regional development, comments:

"It's very welcome that the rest of the Parliament has heard our call to stop EU regional development funding from being spent on fossil fuels. EU money that is designed to improve the lives of citizens, particularly in Europe's poorer areas must not be spent on fossil fuels that harm human health and the environment. Regional funds will play a clear role in the EU's obligations to meet the Paris Climate targets.

"EU funds should be used as the backbone of our transition to a circular economy and clean, zero-carbon, affordable energy for all citizens, while safeguarding our environment and improving biodiversity. Today, the European Parliament has followed the lead of the Greens/EFA group and sent a clear message that there should be no space for fossil fuels in EU funds and that we must move to sustainable investment."

EU-Parlament will EU-Geld nicht in Kohle investieren

EU-Fonds für regionale Entwicklung

Geld aus dem Europäischen Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) und dem Kohäsionsfonds soll zukünftig nicht mehr in fossile Brennstoffe investiert werden. Die Mehrheit der Abgeordneten des Europäischen Parlaments stimmte für das Mandat für die Verhandlungen mit dem Rat und der Europäischen Kommission („Trilog“) und folgte der Forderung der Grünen/EFA-Fraktion.

Terry Reintke, regionalpolitische Sprecherin der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament, kommentiert:

„Es ist ein großer Erfolg, dass das Europäische Parlament fordert, EU-Fördergeld nicht in Kohle zu investieren. Die Pariser Klimaziele gelten auch für die Förderung der europäischen Regionen. Wir unterstützen die europäischen Regionen auf dem Weg in die Kreislaufwirtschaft und nachhaltigen Investitionen in saubere Energien.“

Hintergrund

Mit etwa 250 Milliarden Euro in der Förderperiode bis zum Jahr 2020 ist der EFRE mit Abstand der größte der Struktur- und Investitionsfonds der EU. Die Fonds sollen insbesondere strukturschwachen Regionen qualitativ hohe Arbeitsplätze und neue Infrastruktur bringen.

Personne de contact

Téléphone Bruxelles