fr | en

Fonds européen d'ajustement à la mondialisation

Licenciements économiques : une aide européenne plus durable et plus juste

La commission de l'Emploi et des affaires sociales du Parlement européen vient d'adopter sa position concernant la refonte du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) (1), dans l'optique de prolonger ce fonds pour la période 2014-2020. Les Verts au PE se félicitent du résultat du vote, les députés ayant corrigé certains aspects problématiques des propositions initiales.

Pour Karima DELLI, députée européenne Europe Ecologie - Les Verts et membre de la commission de l'Emploi et des affaires sociales :

"Je me félicite du texte voté aujourd'hui. Le Fonds d'ajustement à la mondialisation a été créé afin d'aider les travailleurs victimes de licenciements économiques massifs en raison de changements majeurs des structures industrielles, par exemple dans le secteur automobile. Malheureusement, dans sa conception actuelle, il ne constitue pas une réponse viable à long terme.

Les députés ont soutenu une proposition des Verts visant à s'assurer que les mesures et les projets financés par ce fonds, notamment en ce qui concerne la reconversion des salariés, visent à anticiper et à faciliter la transition vers une économie durable et économe en ressources. Par ailleurs, les eurodéputés ont soutenu nos propositions modifiant les règles de cofinancement, afin de rendre le fonds plus accessible aux Etats membres les plus pauvres de l'UE."

Et Karima DELLI de conclure :

"Il faut que les entreprises qui engrangent des profits demeurent les principales responsables pour le reclassement des salariés licenciés : c'est pourquoi nous proposons de combiner le FEM avec une politique européenne contraignante en matière de gestion des restructurations par l'employeur.

Dans le contexte d'explosion du chômage en Europe, la pertinence d'un tel fonds n'a jamais été aussi grande. Il est inquiétant que plusieurs gouvernements européens cherchent à abolir le FEM à ce moment crucial."

(1) Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation a été créé afin d’aider à la réinsertion les travailleurs licenciés en raison des déséquilibres provoqués par la mondialisation, donc par le commerce international. En 2009, sa cible a été élargie aux pertes d’emploi dues à la crise financière et économique. Depuis sa création fin 2006, le FEM a versé plus de 440 millions d’euros pour soutenir environ 91 000 travailleurs en Europe. Les modalités du FEM pour la prochaine période de programmation 2014-2020 sont actuellement négociées au sein du Parlement européen.

La France est la championne d’Europe des demandes de subvention dans le but d’accompagner les plans sociaux lourds qui touchent notamment son secteur automobile. Le Parlement européen vient de donner son approbation à une demande en faveur du groupe Peugeot, suite à des licenciements massifs qui ont eu lieu en 2009 et 2010.

Study
Green jobs