fr | en

Politique européenne des droits de l'homme

Les eurodéputés appellent à une plus grande cohérence

Le Parlement européen a aujourd'hui adopté un rapport de l'eurodéputé Verts/ALE Rui TAVARES sur le cadre stratégique et plan d'action de l'UE en matière de droits de l'homme.

S'exprimant après le vote, Rui TAVARES (Portugal) a estimé que:

"Les députés européens ont aujourd'hui lancé un appel clair en faveur d'une approche plus cohérente de l'UE dans le domaine des droits de l'homme. Nous saluons l'appui solide apporté à ce rapport et les autres institutions européennes devraient en prendre note.

"Le rapport formule des recommandations stratégiques pour que la politique européenne des droits de l'homme prenne en compte les effets de la crise économique actuelle ainsi que l'influence de la crise sur le poids politique de l'UE dans le monde. Le rapport donne aussi un avis critique sur le manque de coopération et d'intégration dans le domaine des droits humains entre les services des principales institutions européennes et énonce des propositions pour y remédier, appelant également pour le renforcement de la coopération avec le Conseil de l'Europe. Surtout, dans le domaine des relations avec les pays tiers, le rapport appelle à l'adoption d'un ensemble de critères minimaux sur les droits de l'homme ainsi que pour l'inclusion de clauses contraignantes sur les droits de l'homme dans tous les accords conclus par l'UE.

"Ce qui est également important et nécessaire c'est que la société civile soit représentée lors de la formulation des stratégies sur les droits de l'homme, et les députés européens ont aujourd'hui appelé pour que cela soit pris en compte. Ceci devrait aller de pair avec une plus grande transparence.

"Le rapport invite également la Commission européenne à présenter une proposition législative obligeant les entreprises européennes à s'assurer que lorsqu'elles font des achats auprès des pays tiers, les sommes déboursées ne finissent pas dans la poche d'auteurs de conflits ou de manquements aux droits humains."

European Parliament