fr | en | de | es

Plan d'investissement pour l'Europe

Le miracle économique annoncé n'a toujours pas eu lieu...

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts-ALE:

" Après avoir proposé un plan d'investissement sous-dimensionné au regard des besoins de l'économie européenne à bout de souffle, la Commission se réjouit qu'un tiers des 315 milliards d'euros aient été investis. Pas un mot sur le nombre d'emplois préservés ni sur le soutien fourni aux Petites et Moyennes Entreprises (PMEs). Des données pourtant essentielles pour ce plan vendu comme un instrument-phare de la relance de l'emploi et de la croissance notamment.

Le tableau de bord censé aiguiller le financement de projets destinés à la reprise économique semble accessoire pour la Commission qui perpétue la tradition des dépenses  aveugles malgré la pénurie des ressources financières. Des projets accélérant, notamment, la dégradation climatique continuent  d'être financés via le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) au détriment de ceux amorçant un avenir économique durable.

L'opportunité que représentent, par exemple, les investissements stimulant une économie à faible intensité de carbone n'est pas exploitée. En dépit du bon sens, les financements ne sont pas destinés en priorité aux pays où les besoins se font le plus sentir. La soi-disant valeur ajoutée du FEIS par rapport aux interventions classiques de la Banque européenne d'investissement reste à prouver.

Mal conçu, le plan Juncker n'est qu'un relooking de fonds déjà engagés qui ne peut remédier au déficit structurel d'investissements des secteurs tant public que privé. Ce plan d'investissement regrettablement faible ne propose aucun instrument innovant, y compris financier qui permettrait d'injecter de l'argent frais tout en étant budgétairement neutre pour les États. Or, sans injection massive d'argent exclusivement destiné aux investissements dans des secteurs de l'économie réelle pourvoyeurs d'emplois, innovants, conformes aux engagements climatiques tels que décrits dans notre plan d'investissement (1), il n'y aura pas de redémarrage miraculeux de l'économie. Cela nécessite notamment un assouplissement du Pacte de Stabilité que la Commission et les États membres refusent pourtant de considérer."

(1)    http://www.greens-efa.eu/a-green-investment-plan-for-europe-13152.html

Plan de inversiones para Europa

Un año después de su aprobación, se constata el fracaso del Plan Juncker

Ante la comunicación de la Comisión Europea sobre el Plan de Inversiones para Europa, Ernest URTASUN, diputado del grupo Verdes-ALE ha afirmado:

"La Comisión propuso un plan de inversiones insuficiente, que no daba respuesta a las necesidades de inversión de la economía europea. Pero además ahora vemos que sólo se ha cumplido con un tercio de sus objetivos. La información presentada es de una opacidad pasmosa, no disponemos el número real de empleos o del apoyo a pymes. Es inaceptable el triunfalismo de la Comisión en esta materia, ya que además de no cumplir sus objetivos ya de por si poco ambiciosos, vemos como la recuperación económica sigue sin llegar y el desempleo sigue extremadamente alto.

El plan de Juncker está mal diseñado desde el inicio, es un nuevo embalaje a fondos ya comprometidos con un multiplicador completamente irreal. Dicen que esperan movilizar 100.000 millones de euros pero no explican cómo, además no corrigen la cifra final a pesar de estar muy lejos de cumplir las expectativas. Tampoco ofrece instrumentos innovadores, ni inyecta dinero fresco y tampoco mejora la capacidad inversora de los estados. Sin una inyección masiva de inversiones en los sectores de la economía real que garantizan el empleo, el cumplimiento de los compromisos climáticos y los avances sociales, no habrá recuperación real de la economía.

Inexplicablemente, la financiación no se está destinado principalmente a aquellos países donde las necesidades de inversión y de recuperación económica son mayores, en Grecia prevé crear la ridícula cifra de 100 puestos de empleo. En España, uno de los países que más inversión absorbería con este plan, la creación de empleo prevista se cuantifica en la pírrica cifra de 5.000 empleos, cosa que demuestra que la creación de empleo no ha sido una prioridad para la elección de proyectos. La lista de criterios que establecían que la financiación se debía centrar exclusivamente en proyectos que fomentaran la recuperación económica es ignorada por la Comisión, que continúa la tradición de incrementar los gastos sin tener en cuenta el retorno real de la inversión. En este sentido, no se explota la oportunidad de centrarse en inversiones que estimulen una economía baja en carbono. Es más, entre los proyectos financiados por el Fondo Europeo de Inversiones Estratégica se incluyen  algunos que avanzan en la degradación ambiental y social. Así, no se aprecia ninguna mejora respecto a las intervenciones tradicionales del Banco Europeo de Inversiones."