traffic
©if

fr | de | en | es

Le Parlement exige des règles claires

Transport routier dans l'Union européenne

Suite à l’adoption par le Parlement européen d’une résolution sur le transport routier au sein de l’UE, la Présidente de la Commission des transports, Karima DELLI, a déclaré :

« Le paquet législatif consacré au transport routier qui sera annoncé dans 15 jours arrive à un moment crucial. Il était donc important que le Parlement expose sa vision du secteur en amont. Un secteur aujourd’hui confronté à 3 défis majeurs.

Premier défi, le routier contribue à 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Il faut que ça baisse, et vite, si l’on veut respecter les engagements pris lors de la COP21 pour sauver la planète, le climat et l’humanité. Pour cela, il est urgent que la Commission propose, entre autres, des normes plus ambitieuses en matière d’émissions de CO2 pour les camions et autobus.

Deuxième défi, la numérisation doit permettre de faciliter le travail des salariés et la mobilité transfrontalière mais aussi d’améliorer le contrôle pour garantir le respect de la loi. Tout cela ne peut cepenant pas attendre 2034, comme le propose la Commission pour achever l’équipement de la flotte européenne du smart tachygraphe !

Car le troisième défi, il faut le régler avant qu’il soit trop tard: le routier est devenu une jungle sociale à cause de la triche organisée par des entreprises de transport qui usent et abusent du dumping social grâce aux bas salaires de travailleurs venus de pays de l’Est. Il est temps d’appliquer le principe « sur le même lieu, à travail égal, salaire égal » ! À ce titre, je regrette qu'une majorité de mes collègues refuse toujours de créer une agence européenne du routier, véritable gendarme dont la mission serait de garantir le respect de la législation européenne.

Cette concurrence déloyale fait des ravages en matière d’emploi et elle nuit aux conditions de travail des salariés. Elle oppose les travailleurs européens entre eux, nourrit la colère des uns et des autres. C’est le poison qui tue le projet européen!

Pour toutes ces raisons, le projet bientôt délivré par la Commission doit être en cohérence avec sa proposition de pilier européen des droits sociaux.

L’enjeu de ce paquet mobilité, c’est la survie du projet européen ! C’est le dernier arrêt avant le triomphe des partis eurosceptiques. Nous avons une obligation de résultats."

Necesitamos una movilidad en consonancia con el acuerdo climático y los derechos sociales

Transporte por carretera en la UE

El Parlamento Europeo ha votado hoy una resolución en la que expone su posición sobre la política de transporte por carretera en la UE. Esta resolución llega antes del paquete sobre la movilidad por carretera de la Comisión Europea, que se presentará el 31 de mayo.

Florent Marcellesi, eurodiputado de Los Verdes/ ALE (EQUO-Primavera Europea) ha declarado:

"Existe una clara necesidad de que las emisiones del transporte por carretera estén en consonancia con el acuerdo climático de París. Esto requiere una mirada más amplia a los costes asociados al transporte por carretera: costes indirectos resultantes de las emisiones y sus efectos sobre la salud pública y el medio ambiente, y los generados por accidentes que no están cubiertos por los seguros.

El grupo de los Verdes / ALE ha propuesto además mejorar considerablemente las condiciones de trabajo de los trabajadores del sector y acabar con los abusos. La Unión Europea debe trabajar también para prevenir la fatiga de los conductores, por su seguridad y bienestar, y para que la política de transportes se ajuste al pilar social europeo. Esperamos que la Comisión Europea tenga en cuenta nuestras exigencias al presentar sus propias medidas al final del mes. "