Investiture du nouveau président des États-Unis

L'UE et les États-Unis ont tout intérêt à travailler ensemble

Les députés européens débattront de l'investiture du président américain Joe Biden et de la situation politique aux États-Unis ce mercredi 20 janvier dès 8h30.

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe des Verts-ALE :

"La tâche du Président Joe Biden et de la Vice-Présidente Kamala Harris est herculéenne. Ils vont devoir réconcilier un pays ravagé par une politique de la terre brûlée de son prédécesseur, aux prises avec une crise sanitaire sans précédent et décrédibilisé sur la scène internationale.

Des années de mensonges délibérés et de désinformation qui ont abouti à un climat de défiance aigüe, des émeutes récurrentes particulièrement violentes pour culminer avec l’assaut du Capitole. Ce dernier événement a mis à nu la fragilité de nos démocraties face à ceux et celles qui cherchent à la détruire. Cette leçon vaut aussi pour les Européens : La démocratie est un combat permanent et ne peut donc être considérée comme acquise une fois pour toutes.

Sur la scène internationale, la stratégie isolationniste de Trump et le retrait des États-Unis des accords multilatéraux, dont celui de Paris, ont causé d'immenses dégâts.

L'UE et les États-Unis ont tout intérêt à travailler ensemble pour surmonter les crises climatique et sanitaire mais également contre la mise en danger de la démocratie et des droits humains.

Le nouveau Président s’est notamment engagé à faire de la protection du climat une priorité et à rejoindre l'accord climatique de Paris. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à son équipe, la force et l'énergie nécessaires pour réconcilier la société américaine et renouer des relations de confiance avec ses partenaires sur la scène internationale. »

David Stanley (CC BY 2.0 DEED)
A roadside sign welcomes travellers arriving in the Republic of Nagorno Karabakh
serhiikorovayny (CC BY 4.0)