fr | en | de

UE/USA

Accords de libre-échange UE/Etats-Unis: un risque pour le modèle européen

Le Parlement européen a adopté ce mardi 23 octobre 2012 sa position en vue des négociations d'un futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Pour Yannick JADOT, député européen et vice-président de la commission du commerce international:

"Le vote du parlement européen donne malheureusement un mandat très large à la Commission européenne pour négocier avec les Etats-Unis alors qu'un tel accord pourrait mettre en cause des éléments essentiels de notre cadre réglementaire. En effet, des divergences profondes existent entre les deux blocs commerciaux, sur la notion de service public, les questions liées à l'agriculture, à l’alimentation et à la santé (bœuf aux hormones, OGM, Indications géographiques protégées etc.) ainsi que sur les services culturels et l’audiovisuel. Ces divergences renvoient à des préférences collectives et des choix de société qui ne peuvent être ni ignorés ni rabaissés afin de faciliter ces négociations.

Au moment où l'Europe connaît une crise économique et sociale sans précédent, qu'elle peine terriblement à se doter d'une politique industrielle ambitieuse, une telle précipitation constitue un danger pour le modèle européen.

Enfin, un futur accord avec les Etats-Unis n’est pas un accord comme les autres : ses promoteurs arguent qu’il s’agit là de créer la plus faste zone de libre-échange du monde. Quid alors du multilatéralisme et de l’OMC comme cadre des négociations internationales ? Pour toutes ces raisons, les Verts au Parlement européen ont choisi de rejeter la position votée aujourd’hui".

Study
Deforestation / CIFOR / Flickr CC BY-NC-ND 2.0