TTIP

Panique au Parlement européen

Suite à la décision du Président Schulz de reporter le vote du rapport Lange sur le Traité commercial et d'investissement transatlantique,

Yannick JADOT, Vice-président de la Commission du commerce international et porte-parole Verts/ALE sur le TTIP/TAFTA a déclaré:

« Il y a un vent de panique au Parlement européen sur le dossier dorénavant très controversé du traité transatlantique. Faute de majorité acquise en faveur des tribunaux privés arbitraux (ISDS/RDIE), et sur la négociation transatlantique en général, le président Schulz abuse de son autorité pour reporter un vote qu’il craint et qui divise notamment les deux grands groupes, PPE et S&D.

Les divisions qui existent aujourd’hui au sein du Parlement et particulièrement au sein des conservateurs et des sociaux-démocrates sont d’abord le résultat de la mobilisation des acteurs de la société civile (consommateurs, syndicats, ONG…) et des acteurs publics (villes, régions, parlements nationaux) ainsi que du travail du groupe des Verts au Parlement européen.

La logique de la grande coalition chère au président Schulz est percutée par la démocratie. »

Study
Deforestation / CIFOR / Flickr CC BY-NC-ND 2.0