unhcr
CC BY UNHCR

fr | de | en | es

Le Parlement européen fixe des objectifs humanitaires sérieux

Asile et migration / cadre de l’Union pour la réinstallation

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen (LIBE) a voté aujourd'hui sur les propositions relatives au cadre de l’Union pour la réinstallation comprenant des objectifs ambitieux pour les États membres. Le Parlement a par ailleurs exigé un objectif de 20% des besoins globaux du HCR, ce qui, sur base des données actuelles, correspond à 240 000 réfugiés.

Une majorité claire s’est exprimée en faveur d’une approche humanitaire, rejetant la proposition de la Commission européenne de faire dépendre la réinstallation de la coopération sur d'autres accords de partenariat*.

Déclaration d’Eva JOLY, membre de la Commission libertés civiles, justice et affaires intérieures :

« L'Europe semble enfin réaliser que la réinstallation permet d'épargner aux réfugiés des voyages périlleux.

Nous voulons que la responsabilité des États membres soit effectivement partagée afin que l'UE puisse offrir un soutien plus important aux réfugiés et au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Cette approche diverge de celle initialement proposée par la Commission. Celle-ci voulait en effet utiliser la politique de réinstallation comme monnaie d'échange dans les négociations avec les pays tiers. Une approche qui, non seulement ne protégeait pas les plus démunis mais qui, en outre n’aurait pas résolu la crise.

Au lieu de sceller des accords douteux qui mettent en danger les plus vulnérables, il faut s’attaquer aux racines du problème. Le Parlement européen est uni et déterminé. Il fera en sorte que les décisions progressistes prises aujourd'hui soient maintenues lors des négociations en trilogue et que l’approche humanitaire soit inscrite dans le règlement final. »

Contexte
Contrairement aux programmes de réinstallation traditionnels, la Commission a proposé d'établir des plans annuels de réinstallation sélectionnant les régions ou pays tiers pour lesquels prévoir la réinstallation.

La vulnérabilité spécifique des personnes à réinstaller ne constitue pas le critère déterminant pour la Commission. Celle-ci a privilégié le critère de la coopération avec les pays tiers conformément au « Cadre de partenariat » selon lequel la coopération au développement est conditionnée aux actions menées pour réduire le nombre de traversées irrégulières et augmenter les retours forcés  et réadmissions, codifiant de la sorte les principaux éléments de l’accord UE-Turquie du 18 mars 2016.

El Parlamento Europeo fija serios objetivos humanitarios

Marco de la UE para el reasentamiento de refugiados

La Comisión de Libertades Civiles, Justicia y Asuntos Internos del Parlamento Europeo (LIBE) ha votado hoy las propuestas relativas al marco de la UE para el reasentamiento, incluyendo objetivos más ambiciosos para los Estados Miembros. El Parlamento ha exigido un objetivo del 20% de las necesidades globales del Alto Comisionado de las Naciones Unidas para los Refugiados (ACNUR). Con los niveles actuales, esto equivale a 240.000 refugiados.

El grupo de Los Verdes/ALE ha estado entre la mayoría clara de la comisión que ha aptado por un enfoque humanitario, rechazando la proposición de la Comisión Europea de hacer depender el reasentamiento de la cooperación sobre los llamados acuerdos de paternidad*.

Declaración de Ernest URTASUN, eurodiputado de los Verdes/ALE, ha declarado:

"Europa parece estar asumiendo un enfoque más humanitario y aceptando que el reasentamiento es la forma de mantener a los refugiados a salvo de viajes peligrosos.

Queremos que la responsabilidad de los Estados miembros sea efectivamente compartida con el fin de que la UE pueda ofrecer una solución más seria a los refugiados y a ACNUR. Éste es un enfoque totalmente diferente al propuesto inicialmente por la CE, la cual quería utilizar la política de reasentamiento como moneda de cambio en las negociaciones con terceros países, dejando desprotegidos a quienes más lo necesitan y la crisis sin resolver.

En lugar de firmar dudosos acuerdos que ponen en peligro a los más vulnerables, necesitamos atajar las raíces del problema. El Parlamento Europeo está unido y determinado para asegurar que el progreso que hoy se ha logrado se mantenga en las negociaciones tripartitas y para que el reglamento final se inscriba en un enfoque humanitario".

*Contexto:

A diferencia de los programas de reasentamiento tradicionales, la Comisión Europea ha propuesto planes anuales que establecerían las regiones y terceros países desde donde partiría el reasentamiento. En lugar de tomar en cuenta las vulnerabilidades de los individuos para ser reasentados, la decisión estaría condicionada al "marco de paternidad" según el cual la cooperación y el desarrollo se condiciona a las acciones llevadas a cabo para reducir el número de cruces irregulares de fronteras y aumentar las devoluciones forzosas y readmisiones, codificando en esta propuesta los principales elementos del acuerdo UE-Turquía del 18 de marzo de 2016.