Ilham Tohti

fr | en | de

Le Parlement européen alerte sur la situation dramatique des Ouïghours au Xinjiang

Prix Sakharov/ Ouïghours

Ce mercredi 18 décembre, le Parlement européen a décerné le Prix Sakharov 2019 au prisonnier politique chinois, Ilham Tohti.

En novembre dernier, dix-sept médias publiaient l'enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) nous plongeant dans l’horreur du projet orchestré par le gouvernement chinois dans la région du Xinjiang. Un million de Ouïghours y seraient internés de façon préventive et sans procès, dans le cadre d’une vaste campagne d’anti-terrorisme.

À l’initiative du groupe des Verts /ALE, le Parlement européen adoptera demain une résolution* sur la situation des Ouïghours en Chine et les révélations ‘China-cables’.

Déclaration de Salima YENBOU, membre de la Commission Affaires étrangères :

« Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit décerné cette année à Ilham Tohti permet au Parlement Européen d’alerter sur la situation dramatique des Ouïghours au Xinjiang. Comme sa fille Jewher Ilham nous l’a rappelé lundi 16 décembre 2019 lors d’un échange de vue officiel au Parlement européen, son père Ilham Tohti, dont on ignore s’il est encore en vie, est tout sauf un radicalisé. Loin des accusations du gouvernement chinois à son encontre, il n’a en effet cessé de promouvoir le dialogue, la non-violence et la réconciliation.

À travers le drame de la famille Ilham se dessine la tragédie de toute une population, celle des Ouïghours. L’Union Européenne, premier partenaire économique de la Chine, se doit de ne pas détourner le regard ! »

Déclaration de Mounir SATOURI, membre de la Sous-commission des droits humains :

« Si l’UE parlait d’une seule voix sur la scène internationale, elle aurait les moyens de ses ambitions en matière de droits humains. L'entreprise contre les Ouïghours est concentrationnaire, elle doit être dénoncée comme telle par tous les Etats membres.

Nous appelons à des sanctions ciblées contre l'importation de produits fabriqués dans ces camps d'internement. La fermeture des camps du Xinjiang, la libération des prisonniers politiques et la libre expression de la société civile doivent être à l’ordre du jour.

Enfin, nous appelons les États membres et les entreprises européennes à s’abstenir de toute exportation et de tout transfert de technologie de biens et services pouvant permettre à la Chine d’améliorer son appareil de cyber surveillance et de profilage prédictif. »

*Resolution on the situation of the Uyghur in China (China Cables): https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B-9-2019-0247_EN.html

European Parliament criticises China's repressive policy in Xinjiang

Sakharov Prize for Ilham Tohti

The Sakharov Prize this year goes to the Uighur professor of economics and civil rights activist Ilham Tohti.

Reinhard Bütikofer, Chairman of the China Delegation of the European Parliament and Greens/EFA spokesperson on Foreign Affairs, comments:"The European Parliament has taken a very firm stance with clear criticism of China's repressive policy in Xinjiang. The 2019 Sakharov Prize awarded to Uighur economics professor Ilham Tohti, who was sentenced to life imprisonment as a political prisoner in China, draws attention to a particularly drastic case of human rights denial in China. Not only Ilham Tohti, but also his family has been suffering greatly for years from the arbitrary actions of Chinese authorities, for two years the family has not even known where Ilham Tohti is being held or whether he is still alive."

"The European Parliament, at the same time adopting a broadly supported resolution, opposes the systematic repression of the Uighurs and other Muslim citizens of Xinjiang. The latest revelations prove that Chinese propaganda continues to deny reality. It is unacceptable that China's leadership should try to use economic sanctions to prevent critical statements abroad and thus export its own censorship. What the Chinese proverb says also applies to the Communist Party leadership: 'The stone they have raised will drop on their own feet.'"

Background: In the resolution, the deputies demand the closure of the detention camps, the release of Ilham Tohti and all others prisoners for exercising their freedom of expression and an export ban on surveillance technology to China.

Europäisches Parlament kritisiert Chinas Unterdrückungspolitik in Xinjiang

Sacharow-Preis für Ilham Tohti

Der Sacharow-Preis geht in diesem Jahr an den uigurischen Wirtschaftsprofessor und Bürgerrechtler Ilham Tohti. Seine Tochter nimmt die Auszeichnung für geistige Freiheit heute (Mittwoch, 18. Dezember, 12 Uhr) stellvertretend entgegen. Die China Cables des Internationalen Netzwerks Investigativer Journalisten hatten im November 2019 das brutale Vorgehen der chinesischen Führung gegen Minderheiten und systematisches Verschwindenlassen in Internierungslagern in der Provinz Xinjiang enthüllt. Auf Initiative der Grünen/EFA stimmen die Abgeordneten morgen (Donnerstag, 19. Dezember) über eine Resolution zur Lage der Uiguren ab.

Reinhard Bütikofer, Vorsitzender der China-Delegation des Europäischen Parlaments und Sprecher der Grünen/EFA für Auswärtige Angelegenheiten, kommentiert:

„Das Europäische Parlament hat mit eindeutiger Kritik an Chinas Unterdrückungspolitik in Xinjiang sehr entschieden Position bezogen. Die Verleihung des Sacharow-Preises 2019 an den uigurischen Wirtschaftsprofessor Ilham Tohti, der als politischer Gefangener in China zu lebenslanger Haft verurteilt wurde, lenkt die Aufmerksamkeit auf einen besonders drastischen Fall von Menschenrechtsverweigerung in China. Nicht nur Ilham Tohti, auch seine Familie leidet seit Jahren massiv unter dem willkürlichen Vorgehen chinesischer Behörden, seit zwei Jahren weiß die Familie nicht einmal, wo Ilham Tohti gefangen gehalten wird oder ob er noch lebt. Das Europäische Parlament wendet sich zugleich mit einer breit getragenen Resolution gegen die systematische Unterdrückung der Uiguren und anderer muslimischer Bürger Xinjiangs. Die jüngsten Enthüllungen beweisen, dass die chinesische Propaganda fortwährend die Wirklichkeit leugnet. Es ist nicht hinnehmbar, dass Chinas Führung versucht, kritische Äußerungen im Ausland durch wirtschaftliche Sanktionen zu unterbinden und damit die eigene Zensur zu exportieren. Auch für die KP-Führung gilt, was das chinesische Sprichwort sagt: Der Stein, den sie erhoben haben, wird ihnen auf ihre eigenen Füße fallen."

Resolution on the situation of the Uyghur in China (China Cables)

Hintergrund

In der Resolution fordern die Abgeordnetem die Schließung der Internierungslager, die Freilassung von Ilham Tohti und aller weiteren wegen Ausübung ihrer Meinungsfreiheit Gefangenen und einen Exportstopp für Überwachungstechnologien nach China.

Personne de contact

Téléphone Bruxelles